Mercato - Reims : 5 entraîneurs pour remplacer Luka Elsner
Battu par Nice (4-2) samedi à domicile à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1, Reims reste sur 6 matchs sans victoire en championnat et a chuté à la 12e place du classement, loin des ambitions européennes du club. D'après L'Equipe, l'entraîneur Luka Elsner, nommé l'été dernier, se retrouve clairement sur la sellette.
« C'est très chaud pour lui », a glissé une source anonyme au quotidien sportif, qui fait état d'une réunion d'urgence prévue lundi matin. Durant celle-ci, une short-list de techniciens susceptibles de succéder au Franco-slovène pourrait être établie, et ce même si Elsner, dont le limogeage coûterait environ un million d'euros, pourrait bénéficier de deux dernières chances contre Monaco mardi en Coupe de France et surtout face à son ancien club du Le Havre dimanche prochain. En attendant de connaître le dénouement de ce dossier, la rédaction de Top Mercato s'est réunie pour établir une liste de 5 entraîneurs capables de remplacer le technicien.
6 mois après son arrivée à Reims, Luka Elsner est déjà menacé
Arrivé l'été dernier à Reims, où il est sous contrat jusqu'en 2026, il apparaît sur la sellette après une série très négative en L1 ➡️ https://t.co/BAFiBdRdRU pic.twitter.com/r7NrL22hcU
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 12, 2025
Julien Stéphan
Parmi les coachs libres et habitués à la Ligue 1, Julien Stéphan possède certainement le profil le plus attractif. Après des débuts couronnées de succès à Rennes (titre en Coupe de France en 2019 et qualification en Ligue des champions), il est vrai que le technicien reste sur deux échecs à Strasbourg puis à Rennes, qui l'a limogé en novembre dernier, un an après son retour. Reste que le fils de Guy Stéphan a l'expérience de l'élite et soif de revanche. Deux bons ingrédients pour relancer le SDR ?

João Sacramento
Parmi les candidats cités l'été dernier pour succéder à Will Still et à l'intérimaire Samba Diawara, figuraient Miron Muslic, qui vient de remplacer Wayne Rooney sur le banc de Plymouth, Joël Magnin, qui dirige les Young Boys de Berne en Ligue des champions, David Ancelotti, qui assiste son père au Real Madrid, et Joao Sacramento. Le Portugais est l'assistant de Christophe Galtier à Al-Duhail, comme il l'avait été à Lille et au PSG ou encore auprès de Claudio Ranieri, Leonardo Jardim et José Mourinho. Son profil jeune et dynamique (35 ans) avait séduit l'été dernier et son poste de “simple adjoint” le rend potentiellement plus disponible que d'autres candidats.
Kylian Mbappé with João Sacramento (ex assistant coach of PSG) pic.twitter.com/ZdujigpvyQ
— 〽️ (fan) (@kyks_98) December 17, 2024
Habib Beye
Récemment cité du côté de Rennes, puis du FC Nantes, Habib Beye n'a vu aucune de ces pistes aboutir, son arrivée chez les Canaris ayant tourné au couac en raison notamment de désaccords au sujet de la composition de son staff. Reims peut-il représenter enfin la bonne opportunité pour avoir sa chance en Ligue 1 ? Après avoir permis au Red Star de grimper en Ligue 2 la saison passée, l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille est en tout cas toujours libre et à la recherche de sa première expérience parmi l'élite. Son profil mérite forcément d'être étudié.

Hajime Moriyasu
Sur le ton de la plaisanterie, certains supporters de Reims ont émis l'idée, sur les réseaux sociaux, de recruter le sélectionneur du Japon ! Il faut dire que le club champenois compte pas moins de trois Nippons dans son effectif avec Junya Ito, Keito Nakamura et depuis quelques heures le latéral droit Hiroki Sekine, signé ce dimanche. D'où l'idée de recruter un entraîneur venu du Pays du Soleil Levant. Reste à savoir si la perspective de découvrir la Ligue 1 pourrait intéresser Hajime Moriyasu, qui permet aux Blue Samourai de caracoler actuellement en tête de leur groupe du 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (5 victoires en 6 journées). En poste depuis 2018, le technicien de 56 ans semble très attaché à son pays et certainement désireux de disputer un nouveau Mondial.
Hajime Moriyasu will continue as Japan's national team manager going into the 2026 World Cup.
This is the first time a Japan manager has remained in the position following a World Cup in it's history 🇯🇵👏 pic.twitter.com/yLdEKskWEf
— ESPN FC (@ESPNFC) December 28, 2022
Olivier Dall'Oglio
Limogé du banc de l'AS Saint-Etienne le mois dernier pour différentes raisons, Olivier Dall'Oglio souhaitera-t-il rapidement relonger pour mieux tourner la page ? Si c'est le cas, Reims peut constituer une option intéressante pour un technicien qui avait réussi à ramener l'ASSE parmi l'élite en seulement six mois la saison passée. Ses 224 matchs dirigés en Ligue 1 du côté également de Dijon, Brest et Montpellier plaident en tout cas en sa faveur.
