Le patron de l'Olympique Lyonnais s'est exprimé pour la première fois sur sa décision de se séparer de Pierre Sage, poussé vers la sortie pendant ce mercato hivernal.
Le couperet est tombé lundi dernier. Au lendemain du nul concédé par ses joueurs sur le terrain du FC Nantes (1-1, 19e journée de Ligue 1), Pierre Sage a été évincé par l'Olympique Lyonnais. Une information officialisée mardi par les Rhodaniens, via un communiqué. Installé sur le banc en novembre 2023, le technicien de 45 ans connaît les 3 raisons de son limogeage.
🚨 Communiqué officiel : Pierre Sage
L’Olympique Lyonnais est contraint de dispenser d’activité son entraîneur, Pierre Sage, ainsi que des membres du staff
— Olympique Lyonnais (@OL) January 28, 2025
“Il nous faut plus que de la magie”
Bien que les partenaires d'Alexandre Lacazette occupent la 6e place de la Ligue 1 et la 5e place de la Ligue Europa, les performances de l'équipe en janvier auront pesé lourd dans la balance. Point d'orgue de cette période difficile, une piteuse élimination contre les amateurs de Bourgoin-Jallieu en 16es de finale de Coupe de France.
Resté jusque-là silencieux, John Textor a réagi pour la première fois à sa décision de remercier l'ancien directeur centre de formation. Dans une interview accordée au Figaro, le dirigeant américain explique que la patte Pierre Sage ne prenait plus.
“Je lui ai demandé d'être entraîneur alors qu'il n'avait jamais été entraîneur principal, à un moment où nous avions une toxicité incroyable dans le vestiaire. Il a dû faire face à l'alchimie compliquée de l'introduction de nouveaux joueurs. Il était l'homme parfait pour le poste. Et puis nous avons vu la magie opérer, n'est-ce pas ? Mais il a beau avoir été l'homme parfait pour ce chapitre de l'histoire du club, il est devenu entraîneur récemment et l'OL est un grand club européen… Cette année nous avons relativement mal joué par rapport à notre potentiel. Maintenant, il nous faut plus que de la magie. Nous avons besoin de préparation, de constance et de plus d'expérience.”
Pour y parvenir, les Gones ont choisi Paulo Fonseca. John Textor a confirmé que le coach portugais, libre de tout engagement depuis son départ des Italiens du Milan AC en décembre 2024, “sera notre prochain entraîneur.” Si tout se goupille bien, l'ancien technicien du LOSC pourrait honorer ses premiers pas lors du choc de la 20e journée de Ligue 1 sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, dimanche soir.