Ce vendredi, le tirage au sort des barrages de la Ligue des Champions a rendu son verdict et Manchester City et le Real Madrid croiseront une nouvelle fois le fer. Il s'agit de la quatrième édition consécutive lors de laquelle les deux géants s'affrontent en phase à élimination directe.
Alors que la phase de ligue a pris fin mercredi soir, les équipes qualifiées pour les barrages sont désormais fixées. Si, dans l'Hexagone, l'AS Monaco a évité le PSG, le Real Madrid a eu la poisse et a hérité de Manchester City. Pour la quatrième fois d'affilée, Citizens et Merengues vont se retrouver lors des phases finales.
“Nous savons que c’est une équipe très forte avec des joueurs très doués à tous les postes, avec beaucoup d’expérience. C’est une équipe qui est habituée au très haut niveau. Dans le même temps, nous sommes convaincus que nos joueurs vont répondre durant ce rendez-vous. Ce sont deux belles affiches qui se profilent“, a réagi Emilio Butragueño dans la foulée du tirage.
De son côté, Pep Guardiola y voit désormais un “derby” entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des Champions.
“Ca fait l'effet d'un derby d'affronter le Real Madrid pour la quatrième fois d'affilée“, a commenté le coach asturien.
Pep Guardiola: “It feels like a derby, four years in a row facing Real Madrid…” pic.twitter.com/MscIfmAFqs
— City Report (@cityreport_) January 31, 2025
Retour sur les 3 derniers duels.
2022 : le Real décroche son ticket pour la finale

Vainqueur du Paris Saint-Germain en huitièmes et de Chelsea après prolongations en quart de finale, le Real Madrid de Carlo Ancelotti retrouvait City dans le dernier carré. Lors du match aller à l'Etihad Stadium, les partenaires de Kevin De Bruyne s'étaient imposés au terme d'un match exceptionnel (4-3). Menés 4-1, les visiteurs avaient réussi à inscrire deux buts très importants en fin de rencontre par l'intermédiaire de Karim Benzema et Vinicius Jr.
Au retour à Bernabeu, le Real était parvenu à réaliser l'impossible. Alors que les joueurs de Pep Guardiola étaient devant au score et qualifiés à l'entame du temps additionnel, Rodrygo avait signé un doublé (90e, 91e) et Karim Benzema avait inscrit le but de la qualification (95e) pour aller décrocher un ticket inespéré pour la finale.
Les Merengues avaient soulevé le trophée en s'imposant contre Liverpool en finale (0-1).
2023 : Manchester City prend sa revanche

C'est une nouvelle fois en demi-finale que les deux équipes se sont retrouvées la saison suivante. Après avoir atomisé le RB Leipzig et roulé sur le Bayern Munich, les Skyblues sont parvenus à prendre la mesure de leur bourreau de l'édition précédente. Manchester City avait assuré un match nul en Espagne (1-1) avant de dicter sa loi au retour grâce notamment à un doublé de Bernardo Silva (4-0).
Moins d'un mois plus tard, l'écurie de Premier League n'avait pas manqué l'occasion de décrocher son premier sacre européen en battant l'Inter Milan (1-0). En 2023, Erling Haaland et sa bande avaient réalisé un triplé historique.
2024 : une double confrontation qui s'est décidée aux tirs au but
Lors de l'édition 2024, Manchester City et le Real Madrid se sont retrouvés un tour plus tôt, au stade des quarts de finale. Le match aller entre les deux formations a une nouvelle fois tenu ses promesses au Santiago Bernabeu. Au terme d'une rencontre palpitante, Anglais et Espagnols se sont quittés sur un score nul (3-3).
Les débats furent tout aussi accrochés au retour, puisque City et le Real se sont départagées aux tirs au but, un épilogue très rare dans la compétition. Au bout du suspense et malgré un penalty marqué par Ederson, Antonio Rudiger a offert la qualification à ses partenaires (1-1, 3-4 t.a.b).
En demi-finale, les Merengues ont éliminé le Bayern Munich avant de décrocher leur 15ème étoile face à une autre équipe allemande, le Borussia Dortmund (0-2).
Au total, Manchester City et le Real Madrid se sont affrontés à quatre reprises lors des phases à élimination directe. Les deux géants sont à deux qualifications chacun. Ce barrage qui fait déjà saliver les amateurs de football se disputera les 11-12 février et les 18-19 février prochains.