Brest-PSG : vous souvenez-vous de ces duels franco-français en coupe d’Europe ? (Quiz)

Le PSG va affronter le Stade Brestois en barrages aller de la Ligue des Champions, ce mardi. Avant cette affiche, retour sur les duels franco-français en Europe.

Les clubs français s’imposent rarement en Europe, et lors de cette saison 2024-2025, les chances tricolores vont s’amenuiser un peu plus après la rencontre entre le leader de la Ligue 1, Paris, et l’actuel 8ᵉ du championnat de France, Brest. Après ce tour de barrages, la France comptera assurément un représentant en moins – et peut-être deux si l’AS Monaco s’incline contre Benfica.

Les affrontements entre clubs français sont rares, Top Mercato vous offre donc la possibilité de vous tester, avec un quiz de 10 questions, sur les duels hexagonaux sur la scène européenne !

 

#1. Dans quelle compétition européenne des clubs français ne se sont JAMAIS affrontés ?

Il n’y a eu aucun duel entre deux clubs français en Ligue Europa Conférence, compétition lancée en 2021.

#2. Quel entraîneur dirige l’OL contre Bordeaux lors de la double confrontation en quarts de finale de la Ligue des Champions 2009-2010 ?

C’est Claude Puel qui est sur le banc de l’OL et qui domine les Girondins de Bordeaux de Laurent Blanc, en Ligue des Champions, en 2010.

#3. Lors de la saison 1998-1999, quel club a éliminé l’AS Monaco en Coupe UEFA, avant de s’incliner en finale sur le score de 0-3 ?

L’OM a dominé l’AS Monaco de Fabien Barthez lors de leur double confrontation (2-2, 0-1), en 8ᵉ de finale de la Coupe UEFA, avant de perdre contre Parme en finale (0-3).

#4. En comptant le PSG-Brest de l’édition 2024-2025 de la Ligue des Champions, combien y a-t-il eu de duels franco-français en coupe d’Europe ?

On dénombre seulement 6 duels entre clubs français en coupe d’Europe, ce qui est relativement peu. Le premier date de la saison 1995-1996 : Strasbourg-Metz.

#5. Lequel de ces champions du monde 1998 n’a PAS participé à la double confrontation entre l’OM et l’AS Monaco en 8e de finale de la Coupe UEFA, en 1998-1999 ?

De nombreux champions du monde 98 ont animé la double confrontation entre l’OM et l’AS Monaco (2-2, 1-0). Du côté de Marseille, Robert Pirès, Laurent Blanc et Christophe Dugarry. Pour Monaco, Fabien Barthez, David Trézéguet et Thierry Henry, ce dernier étant entré en jeu seulement lors du match retour. Emmanuel Petit, lui, a quitté l’ASM pour Arsenal en 1997.

#6. À quel stade de la coupe Intertoto l’OL et Montpellier se sont-ils affrontés en deux matchs, en 1997 ?

C’est en finale de la coupe Intertoto, jouée en deux rencontres, que Lyon a dominé le MHSC, en 1997. Les Rhodaniens, entraînés par Bernard Lacombe, et emmenés par leur capitaine Alain Caveglia, ont gagné 1-0 à l’extérieur puis 3-2 à domicile.

#7. Quel Bordelais est le seul de son équipe à avoir marqué contre l’OL à l’aller et au retour, lors de la double confrontation Lyon-Bordeaux en quarts de finale de la Ligue des Champions, en 2010 ?

Bordeaux a marqué à l’aller et au retour contre l’OL, uniquement grâce à son attaquant, Marouane Chamakh.

#8. Quel est ce joueur du RC Strasbourg qui, après l’ouverture du score de Franck Sauzée, a inscrit le 2e but de la victoire RCSA contre Metz (2-0) en demi-finale de la Coupe Intertoto, en août 1995 ?

Strasbourg a dominé le FC Metz en demi-finale de la coupe Intertoto (2-0), lors d’un match unique remporté par le club alsacien grâce à Franck Sauzée et Alexandr Mostovoï, l’international russe qui a joué au RCSA de 1994 à 1996.

#9. Laquelle de ces propositions est FAUSSE concernant le duel OL-Bordeaux en quarts de finale de la LDC en 2009-2010 ?

Bordeaux n’a pas été réduit à 10 lors du match aller, perdu 1-3 contre l’OL, avant la victoire insuffisante au retour (1-0). À noter que Lyon a éliminé Bordeaux avec une victoire, tout en ayant perdu et fait un match nul lors des deux matchs de L1 cette saison-là.

#10. Quel Auxerrois est le seul buteur de la double confrontation entre le LOSC et l’AJ Auxerre en 8e de finale de la Coupe UEFA, lors de la saison 2004-2005 ?

Le milieu offensif ivoirien Kanga Akalé a marqué, au match aller, le seul but de la double confrontation entre l’AJA et le LOSC (1-0, 0-0). Auxerre s’est ensuite incliné en quarts de finale de l’UEFA contre le CSKA Moscou.

Précédente
Terminé

Résultats

Vous êtes incollable sur les confrontations françaises en coupe d’Europe, félicitations !

Malheureusement, vous n’avez pas parfaitement suivi les confrontations françaises en Europe, mais vous vous rattraperez sur notre prochain quiz !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.