Rennes : Habib Beye donne la clé de la réussite

Le Stade Rennais s'est imposé ce samedi soir sur la pelouse de Saint-Etienne (0-2) et lance une belle série sous les ordres d'Habib Beye. Le nouvel entraîneur des Rouge et Noir a d'ailleurs donné la clé de la réussite. 

L'effet Habib Beye ? Il est peut-être top tôt pour l'affirmer, mais il y a eu un vrai changement depuis l'arrivée de l'ancien entraîneur du Red Star. Ce dernier a été nommé fin janvier pour succéder à Jorge Sampaoli, alors que Rennes était sur une inquiétante série de cinq défaites consécutives et était aux portes de la relégation.

Habib Beye a entraîné son second match ce samedi soir et a enregistré une seconde victoire. Après le succès arraché contre Strasbourg la semaine passée (1-0), les Bretons ont mieux maîtrisé leur rencontre contre Saint-Etienne (0-2) et se sont logiquement imposés. Après ce match à Geoffroy-Guichard, le technicien franco-sénégalais a souligné la performance de ses hommes.

« Lorsque vous avez des performances positives, c'est parce que les joueurs adhèrent à ce que vous leur demandez. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'on a réussi à s'adapter aux différents systèmes, parce qu'on a changé au moins trois fois et ça n'a pas posé de problème », a souligné Habib Beye.

La jeunesse au pouvoir

Ce qui a également marqué lors de cette rencontre face aux Verts, ce sont les bonnes performances des joueurs issus de la formation rennaise. Si Adrien Truffert, Lorenz Assignon et Lilian Brassier sont des joueurs aguerris du haut niveau, les jeunes Jérémy Jacquet (19 ans, défenseur central), revenu en prêt de Clermont cet hiver, et Djaoui Cissé (21 ans, milieu de terrain) ont impressionné ce samedi soir. Et si malgré un mercato d'hiver fou, la jeunesse rennaise était la clé de la réussite de Rennes ?

« La réussite passera forcément par nos jeunes, a assuré Habib Beye. Quand vous arrivez dans un club, il faut en comprendre l'identité. Celle de Rennes est bien connue de tout le monde et mon rôle est de la faire perdurer. Il faut trouver un équilibre entre cette identité et ces nouveaux joueurs auxquels il faut faire comprendre où ils sont arrivés. »

Ce sont des débuts rêvés pour l'ancien consultant Canal +, qui va pouvoir travailler sereinement ces prochaines semaines, mais avec un objectif clair : « Il reste 13 matchs et il faut tous les gagner, car c'est l'ambition qu'on doit avoir ».

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.