L’OM répond aux critiques sur son mercato en défense
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_237012_0102-2.jpg)
La défense de l'Olympique de Marseille est critiquée depuis le début de la saison et le mercato d'hiver n'a pas changé les choses. Le club phocéen vient de répondre aux critiques.
L'OM a encaissé 38 buts en 28 matchs de Ligue 1 cette saison, soit son plus haut total depuis la saison 1984-1985, rapporte La Provence. Cela met donc en avant les problèmes défensifs du club phocéen, qui vient d'encaisser deux buts à domicile contre Toulouse (3-2) et en avait pris trois à Reims la semaine précédente (3-1).
Le mercato d'hiver, qui était censé régler ce problème constaté depuis le début de la saison, n'a pas eu l'effet escompté. Roberto De Zerbi, qui souhaitait avoir trois recrues défensives, n'a pas été écouté. Lilian Brassier et Bamo Meïté ont quitté le club et ont été remplacés par le seul Luiz Felipe, qui est souvent indisponible.
La philosophie de Roberto De Zerbi comme excuse
Ce mercato d'hiver n'a donc pas réglé les problèmes défensifs de l'OM et a, en plus, donné moins d'options au technicien italien pour la seconde partie de saison. L'ancien entraîneur de Saussolo doit donc continuer avec des milieux de terrain comme Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier ou Pierre Emile-Hojbjerg ou faire confiance à des défenseurs peu en forme comme Pol Lirola pour constituer sa défense.

Face aux critiques liés à ce mois de janvier, la direction phocéenne assume ce risque pris. Elle “met en avant la polyvalence des joueurs et les besoins liés à la philosophie de RDZ, notamment pour les sorties de balle”, rapporte La Provence. Le technicien préfère en effet mettre des joueurs à l'aise ballon au pied que d'autres qui le sont moins. C'est pourquoi certains milieux dépannent souvent un cran plus bas.
Mais nul doute que Roberto De Zerbi aimerait sûrement pouvoir compter sur de vrais défenseurs de métier correspondant à sa philosophie comme Leonardo Balerdi ou Amir Murillo, au lieu d'utiliser, comme souvent cette saison, Geoffrey Kondogbia en défense. L'OM devra remédier à ce problème l'été prochain, surtout en cas de qualification pour la Ligue des champions.