Koke, la pièce du puzzle qui manque encore à Mourinho ?

José Mourinho songe déjà la saison prochaine. Le manager de Chelsea pense qu’il a encore besoin de deux voire trois éléments, de classe mondiale, pour avoir un effectif plus compétitif sur tous les tableaux. Koke pourrait être la recrue phare des Blues cet été d’après le journal As.

Koke


Une seule manière de procéder ? On sait depuis déjà plusieurs mois que la clause libératoire de Koke à l’Atletico Madrid est de l’ordre de 60 millions d’euros. Les Rojiblancos n’ont pas du tout l’intention de se séparer de leurs meilleurs éléments. Afin d’avoir une chance sérieuse d’obtenir sa signature, les Blues devront faire sauter cette clause et donc proposer au moins cette coquette somme aux dirigeants du club de la capitale espagnole. Ces derniers temps, plusieurs scouts anglais se seraient rendus de l’autre côté des Pyrénées afin d’observer, avec énormément d’attention, le joueur âgé de 23 ans. C’est logique dans la mesure où Koke peut se vanter d’avoir marqué 4 buts et surtout distribué 13 passes décisives à ses partenaires depuis le début de la saison.

A Stamford Bridge, le natif de Madrid pourrait évoluer en tant que milieu offensif central, voire sur le côté droit, aux côtés d’Eden Hazard, Cesc Fabregas et consorts. Sa technique et sa vision du jeu pourraient faire merveille en Premier League anglaise. Koke aime quand il y a des espaces sur le rectangle vert. Le jeu tourné vers l’offensive pratiqué au Royaume de Sa Majesté, tout du moins par bon nombre d’équipes, pourrait lui permettre de se régaler. La question est de savoir si le joyau accepterait de quitter l’Atletico Madrid alors qu’il est viscéralement, ou presque, attaché à son club de coeur. Koke n’a jamais clamé haut et fort son envie de changer d’air… bien au contraire !

Même une offre salariale royale de Chelsea, alors qu’il a la garantie de percevoir au moins 6 millions par an à l’Atletico Madrid jusqu’en juin 2019, pourrait bien ne pas suffire. Dans le passé, Koke avait renvoyé dans les cordes les deux Manchester (City et United) et il pourrait remettre le couvert cette année ! Cas échéant, l’entraîneur Diego Simeone se frotterait les mains car il désire « garder ce joueur à tout prix » puisqu’il incarne le présent mais aussi et surtout l’avenir chez les Rojiblancos. Afin d’avoir plus d’atouts dans son jeu, le board de Chelsea pourrait proposer aux Madrilènes de récupérer Filipe Luis, qui ne s’est pas imposé chez les Blues depuis son arrivée l’été dernier, avec en prime une grosse somme d’argent. Pas sûr que cette carte brésilienne soit suffisante afin de déloger Koke…