Comme chaque lundi, la rédaction de Top mercato vous propose son équipe-type de la journée précédente en Ligue 1. Pour cette 36e journée, pas moins de six joueurs du PSG ont été retenus.
Cette fois, il n’y a plus de suspense. Avec six points d’avance sur l’Olympique Lyonnais et une différence de buts favorable (+45 contre +38), le PSG n’a plus à s’inquiéter pour le titre de champion de France, même s’il faudra attendre le déplacement à Montpellier pour officialiser le sacre. Il faut dire qu’avant la contre-performance des Gones à Caen (3-0), le club de la capitale avait mis une terrible pression en écrasant Guingamp (6-0), sa victoire la plus large de la saison.
Sans surprise, l’équipe-type de la 36e journée est largement dominée par le PSG, avec six représentants. Passeur décisif sur l’ouverture du score d’Edinson Cavani, Serge Aurier est présent, tout comme les Brésiliens Thiago Silva et Maxwell. Ce dernier a participé au festival en reprenant de la tête un centre de Zlatan Ibrahimovic. Au milieu de terrain, l’Italien Marco Verratti a encore fait des merveilles et délivré deux passes décisives.
Clément a marqué du mauvais pied
Que dire alors du duo Edinson Cavani–Zlatan Ibrahimovic ? Les deux attaquants se sont bien amusés face à l’En Avant : l’Uruguayen s’est offert son premier triplé dans la capitale, tandis que le Suédois n’a pas été en reste avec deux buts et deux passes décisives. Pour le reste, le Stade Malherbe de Caen n’a pas été oublié après sa performance XXL contre Lyon. Dans les buts, Rémy Vercoutre a brillé les yeux fermés, tandis que Nicolas Benezet a marqué deux fois.
Dans la course à la troisième place, l’Olympique de Marseille s’est relancé en venant à bout de l’AS Monaco (2-1). Plus souvent remplaçant que titulaire cette saison, Romain Alessandrini fut le grand bonhomme du match avec une passe décisive pour André Ayew et le but de la victoire, le tout en huit minutes. Enfin, l’AS Saint-Etienne a corrigé Nice (5-0) grâce notamment à deux réalisations de Loïc Perrin et Jérémy Clément, du droit. Les Verts peuvent eux aussi croire à la C1.