Mercato OM : Roberto De Zerbi dans la shortlist de Manchester City pour l’après-Guardiola !
Et si Roberto De Zerbi quittait l'Olympique de Marseille pour Manchester City ? Alors que l'avenir de Pep Guardiola est incertain l'été prochain, l'Italien est cité chez les Cityzens.
D'après The Times, l'Espagnol réfléchit à un départ. Pas en cours de saison, mais les proches du coach assurent selon le média que Pep Guardiola pense à s'en aller du club anglais à la fin de la saison actuelle. Sous contrat jusqu'en juin 2027, l'ancien entraîneur du Bayern Munich et du FC Barcelone a déjà évoqué cette éventualité dans un passé récent, notamment l'an dernier quand les Cityzens étaient dans le dur sportivement.
Et pour la suite à Manchester City, plusieurs coachs sont cités, dont Roberto De Zerbi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille.
Roberto De Zerbi cité parmi les 4 pistes possibles de Manchester City
Selon les informations de Team Talk, “aucune décision définitive n'a été prise” pour un départ par Pep Guardiola. Mais un clair favori se dégage pour sa succession : Andoni Iraola. L'Espagnol de 43 ans dirige Bournemouth, l'actuel 9e de Premier League, et son profil paraît correspondre au jeu de Manchester City, alors que sa situation contractuelle – lié jusqu'en juin 2026 – ouvre la porte à un transfert.
Dans la foulée, Team Talk cite Roberto De Zerbi pour la succession de Pep Guardiola, car l'Italien dispose du “respect” de l'entraîneur de 43 ans. Et on peut également estimer que la direction des Cityzens sera attentive à l'avis du Catalan pour son successeur, et que ce dernier pourrait pousser pour le Marseillais de 46 ans, d'autant que le technicien de Manchester City avait souvent loué les qualités de l'Italien quand ce dernier dirigeant Brighton (2022-2024).
En mars 2023, Pep Guardiola avait également suggéré que Vincent Kompany reviendrait “tôt ou tard” chez les Cityzens, alors que le Belge de 39 ans performe actuellement sur le banc de touche du Bayern Munich. Mikel Arteta est également nommé, mais l'Espagnol d'Arsenal semble très difficile à déloger, sportivement – les Gunners sont leaders de PL – comme contractuellement – lié jusqu'en juin 2027.
Un départ possible de l'OM en juin 2026 pour Roberto De Zerbi ?
Pour Roberto De Zerbi, l'incertitude demeure. Sous contrat jusqu'en juin 2027, et engagé dans un projet de trois ans depuis l'été 2024, l'Italien semble être en capacité de quitter son poste plus tôt que prévu. Son tempérament volcanique, associée à une pression publique et médiatique énorme, qui fait parfois dégoupiller l'intéressé devant les médias ou sur le bord du terrain, laisse entrevoir la possibilité d'une séparation anticipée.
Mais, il ne faut pas l'oublier, le coach a de bons résultats avec l'OM : 2e de Ligue 1 l'an dernier, Roberto De Zerbi et son groupe sont actuellement à 2 points du PSG en championnat. Et si Marseille est en difficulté en Ligue des Champions – 3 défaites en 4 rencontres -, le but n'est pas de gagner la compétition, mais de s'y qualifier l'an prochain.
Si l'Italien y parvient via la L1, on peut estimer que la direction de l'Olympique de Marseille fera tout pour le conserver. Et comme le coach a déjà prouvé sa capacité à refuser des clubs d'envergure – Manchester United à l'été 2024 -, le voir repousser les éventuelles avances de Manchester City est crédible. Si tout se passe bien avec l'OM, bien sûr.