Debuchy doit terminer l’année en boulet de canon

Mathieu Debuchy est dans le creux de la vague comme on dit. L'heure est venue pour le latéral droit d'Arsenal de mettre le paquet afin de redevenir titulaire chez les Gunners et en équipe de France.

Mathieu Debuchy

Tourner la page après une année noire. Recruté par Arsenal contre une somme de 15 millions d'euros, Mathieu Debuchy a seulement disputé 15 matches et marqué 1 but pour le compte des Gunners lors de l'exercice précédent. Cela ne signifie pas pour autant que le manager Arsène Wenger n'a pas voulu s'appuyer sur lui plus fréquemment. Simplement, Mathieu Debuchy a été victime de deux blessures sérieuses à la cheville et à l'épaule qui l'ont empêché de s'exprimer plus fréquemment.

Résultat des courses, le latéral droit n'est pas titulaire à Arsenal à l'heure actuelle et, en prime, il a également perdu sa place en équipe de France. Le football est tout sauf une science exacte mais un sport en perpétuelle évolution où une situation donnée peut changer rapidement. Autrement dit, Mathieu Debuchy est tout à fait capable de réintégrer le onze titulaire d'Arsène Wenger et en parallèle de faire son come-back à Clairefontaine avec les Bleus. Même s'il croit dur comme fer qu'il arrivera à remonter la pente, l'ancien joueur de Newcastle et Lille a souligné le fait, d'après L'Equipe, que c'est “difficile” de se retrouver dans une telle situation.

A 30 ans, Mathieu Debuchy a conscience qu'il arrive à un tournant de sa carrière. Le fait de ne pas réussir à redresser la barre cette saison pourrait changer la donne à propos de son avenir. Durant le mercato, le défenseur aurait pu tourner le dos à l'Emirates Stadium pour se relancer. “Disons que ça m'a traversé l'esprit. Mais j'ai envie d'être à Arsenal et d'y reprendre ma place”, a-t-il nuancé. C'est tout le mal qu'on lui souhaite lors de cette saison 2015/2016 qui est capitale pour lui sur tous les plans.