La rédaction de Top mercato dresse le bilan de l'Euro 2016 en vous proposant une équipe-type des plus mauvais joueurs de la compétition. Plombée par son fiasco face à l'Islande, l'Angleterre place trois éléments avec Joe Hart, Wayne Rooney et Harry Kane. Thomas Müller et Zlatan Ibrahimovic sont également présents dans ce onze qui, sur le papier, ferait envier beaucoup de sélections.

Thomas Müller-Harry Kane-Zlatan Ibrahimovic

Joe Hart (Angleterre) : le gardien des Three Lions n'a pas tout loupé pendant l'Euro, mais les supporters lui reprocheront longtemps sa main tremblante sur le but islandais de Kolbein Sigthorsson, en huitièmes de finale. Le portier de Manchester City n'a pas non plus été exempt de tout reproche sur le coup franc du Gallois Gareth Bale, lors de la phase de poules.

Igor Smolnikov (Russie) : le latéral droit a été le symbole d'une sélection russe qui a pris l'eau en encaissant six buts en trois matches et en terminant dernière du groupe B. Le défenseur du Zénith Saint-Pétersbourg a souffert face à la Slovaquie (1-2) et contre le Pays de Galles (0-3). Offensivement, le joueur de 27 ans n'a rien apporté.

Ricardo Carvalho (Portugal) : à 38 ans, le moment est venu pour le défenseur de Monaco de passer la main. Aligné dans l'axe aux côtés de Pepe, l'ancien joueur de Chelsea est apparu en difficulté lors du premier tour. Dès les huitièmes de finale, Fernando Santos l'a même laissé sur le banc au profit de José Fonte. Pour le résultat que l'on connaît.

Yevhen Khacheridi (Ukraine) : bonnet d'âne de la compétition avec trois défaites en trois rencontres, aucun but inscrit et cinq encaissés (aucune autre nation n'a fait pire), l'Ukraine n'aurait pas dû aligner le défenseur central du Dynamo Kiev, en grosse difficulté. Il est directement responsable sur le premier but de l'Irlande du Nord (0-2).

David Alaba (Autriche) : la star de la sélection autrichienne était censée porter son équipe. Mais le milieu du Bayern Munich n'a fait aucune différence. Face au Portugal (0-0), Marcel Koller l'a remplacé en cours de match. Annoncés comme des troubles-fêtes, les Autrichiens ont terminé derniers du groupe F avec un seul point en trois rencontres.

Wayne Rooney (Angleterre) : replacé au milieu de terrain par Roy Hodgson, le joueur de Manchester United est passé à côté de son sujet. Le sélectionneur des Three Lions l'a même sorti contre l'Islande (1-2), après un non-match durant lequel il a multiplié les pertes de balle. Malgré son vécu, “Wazza” ne représente plus l'avenir de sa sélection.

Andriy Yarmolenko (Ukraine) : convoité par les grands clubs à chaque mercato, le milieu offensif du Dynamo Kiev a traversé la compétition comme un fantôme. Aucun but, aucune passe décisive, les statistiques parlent en la défaveur de la vedette de l'Ukraine, forcément plombée par ses performances.

Thomas Müller (Allemagne) : si brillant en Coupe du monde (10 buts en 13 matches), la star de la Mannschaft a encore une fois déçu dans un championnat d'Europe. Aucun but, une seule passe décisive : le joueur du Bayern Munich est passé au travers. Son replacement dans l'axe face à la France, en demi-finales, n'a pas eu l'effet escompté.

Arda Turan (Turquie) : s'il a fini sur une meilleure note face à la République Tchèque, le joueur du FC Barcelone a symbolisé les faiblesses de sa sélection. Affligeant contre la Croatie puis l'Espagne, le capitaine turc s'est fait allumer par ses propres supporters lors de la déroute espagnole (0-3). Un Euro à oublier pour l'ancien joueur de l'Atletico Madrid.

Harry Kane (Angleterre) : meilleur buteur de la Premier League avec 25 buts, l'artificier de Tottenham a quitté le sol français sans aucun but inscrit. En manque de confiance devant le but, l'attaquant titulaire de Roy Hodgson, supplée par Jamie Vardy contre la Slovaquie, a bouclé la compétition sur une performance déplorable face aux Islandais.

Zlatan Ibrahimovic (Suède) : après son départ du PSG, le natif de Malmö voulait quitter sa sélection sur une bonne note. Mais en trois rencontres face à l'Irlande (1-1), l'Italie (0-1) et la Belgique (0-1), l'ancien Barcelonais est resté muet même s'il a souvent été sevré de ballons par des coéquipiers pas au niveau. Un Euro frustrant.

Remplaçants : David De Gea (Espagne), Sergei Ignashevic (Russie), Mehmet Topal (Turquie), Lorik Cana (Albanie), Raheem Sterling (Angleterre), Mario Mandzukic (Croatie), Mario Götze (Allemagne).