Griezmann, Ronaldo, Sanches… L’équipe-type des meilleurs joueurs de l’Euro 2016
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2016-10-15-griezmann-2-france-article.jpg)
Après les Flops, la rédaction de Top Mercato dresse le bilan de l'Euro 2016 en vous proposant une équipe-type des meilleurs joueurs de la compétition. Grâce à leur parcours jusqu'au titre, le Portugal place quatre de ses joueurs. La France n'est pas en reste avec également quatre de ses représentants. La Croatie, l'Allemagne et l'Espagne placent également un joueur chacun.
Hugo Lloris (France) : malgré sa défaite en finale face au Portugal (1-0, a.p), le capitaine des Bleus a réalisé un Euro fantastique. Dès le premier match contre la Roumanie, il a arrêté une frappe à bout portant après un centre. Il a ensuite réalisé trois parades exceptionnelles face aux Allemands en demi-finale. Il était encore présent en finale sur un centre-tir de Nani et la reprise de volée de Quaresma. Il ne peut rien sur le but d'Eder. Dans l'ensemble, un Euro plus que réussit pour le gardien de Tottenham.
Joshua Kimmich (Allemagne) : pas titulaire lors des deux premiers matches de la Mannschaft dans cet Euro, le joueur du Bayern Munich a saisi sa chance lors du troisième match contre l'Irlande du Nord. Défenseur central de métier, il a de suite réussi dans le couloir droit. Il a réalisé de bonnes performances ensuite en huitièmes et quarts de finale. Malgré l'élimination en demi-finales par la France (2-0), il avait failli redonner l'espoir à son pays en frappant sur la barre de Lloris. En quatre matches, il n'a jamais vraiment été inquiété. C'est donc un très bon Euro pour le joueur de 21 ans.
Pepe (Portugal) : le défenseur central du Real Madrid a été le leader de la défense portugaise durant cet Euro. À chaque sortie, il a fait éclabousser sa classe et devancé à chaque fois ses adversaires dans le jeu de tête. Présent également dans les interceptions, son sens de l'anticipation a été certainement le meilleur de l'Euro. Absent en demie, il est revenu en finale et a été impérial. Le changement de partenaire, José Fonte en remplacement de Ricardo Carvalho dès les huitièmes, ne l'a pas perturbé. Du très grand Pepe dans cette compétition.
Laurent Koscielny (France) : en début de compétition, la France faisait douter ses supporters au niveau de la défense après les forfaits de Raphaël Varane et Jérémy Mathieu et le rappel en catastrophe d'Adil Rami. Laurent Koscielny est alors devenu le patron de la défense Bleu. Il n'a jamais vraiment été mis en difficulté lors de ses 7 matches durant cet Euro. Comme pour Pepe, le changement de partenaire en charnière centrale (Samuel Umtiti qui remplace Adil Rami en quarts) ne l'a pas perturbé. Le seul bémol, il a été dépassé par Eder sur le but victorieux du Portugal. Mais dans l'ensemble, il a été l'un des meilleurs défenseurs de la compétition.
Raphaël Guerreiro (Portugal) : le nouveau latéral gauche de Dortmund a réalisé un très bon Euro avec la sélection portugaise. Franco-portugais, il aurait pu jouer la finale dans l'autre camp. Malgré qu'il ait raté deux matches pour blessure, l'ancien Lorientais a étalé tout son talent dans son couloir gauche. Son apport offensif a été très intéressant, il a souvent combiné avec Cristiano Ronaldo et trouvé des espaces dans le dos des défenseurs adverses. Il n'a jamais vraiment été pris à défaut par ses adversaires directs. Il aurait même pu ponctuer son Euro avec un magnifique coup franc qui s'est échoué sur la barre. Mais pour sa première grande compétition internationale, il a répondu présent.
Renato Sanches (Portugal) : le très jeune milieu de terrain a débuté son Euro sur le banc de touche. Mais à chaque fois qu'il est entré en jeu, il a apporté son insouciance et sa fraîcheur et a fait des différences pour créer des brèches dans les défenses adverses. Il a été titulaire en quarts de finale contre la Pologne et a marqué le but de l'égalisation après l'ouverture précoce de Robert Lewandowski (1-1, 5 t.a.b à 3). Lors de la séance de tirs au but, il n'a pas tremblé et transformé son penalty. Depuis ce match, il n'est pas sorti du 11 type portugais et a encore réalisé de bonnes performances en demie et finale. Il a même été élu meilleur jeune de la compétition. À 18 ans seulement, il s'affirme comme l'avenir de l'entrejeu lusitanien.
Luka Modric (Croatie) : le milieu de terrain du Real Madrid a été éliminé par les futurs vainqueurs de l'Euro, le Portugal en huitièmes de finale (1-0, a.p). Mais malgré cette élimination précoce, il a rayonné sur le jeu de sa sélection et a ponctué son premier match dans la compétition d'un superbe but contre la Turquie. Il a eu un peu plus de mal contre les lusitaniens mais il a été le dynamiteur de son équipe qui a réussi à battre l'Espagne lors du troisième match de poule. Un bon Euro pour le joueur de 30 ans.
Andres Iniesta (Espagne) : l'Espagne a été de loin, l'équipe la plus séduisante de la phase de poules. Et Andrés Iniesta n'y a pas été étranger. Dans l'entrejeu espagnol, il a fait briller ses attaquants et effectuer des gestes techniques dont lui seul a le secret. Il a finalement été stoppé en huitièmes de finale par l'Italie (2-0), mais Iniesta (32 ans) fait sans aucun doute partie des meilleurs milieux de terrains du monde. Celui qui a tout gagné avec la Roja (2 Euros, 1 Coupe du monde) a peut-être disputé sa dernière grande compétition internationale.
Cristiano Ronaldo (Portugal) : la star portugaise a démarré timidement son Euro, frappant à tout va sans jamais réussir à marquer un but. Il a même raté un penalty lors du deuxième match de poules contre l'Autriche (0-0). Mais il s'est ensuite réveillé lors du troisième match contre la Hongrie (3-3) avec un doublé dont une madjer, qui a permis à son pays de se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro. Contre la Croatie, il est à l'origine du but de Quaresma, sa frappe étant repoussée par Subasic sur la tête de son ami. Il a ensuite qualifié sa sélection en finale en marquant et délivrant une passe décisive à Nani en demie contre le Pays de Galles (2-0). Il a malheureusement dû quitter la pelouse du Stade de France au bout de 25 minutes à cause d'une blessure. Ses coéquipiers lui ont offert le titre, le plus important de sa carrière. Il est également le co-meilleur buteur de l'histoire de l'Euro avec 9 réalisations, comme Michel Platini.
Antoine Griezmann (France) : l'attaquant de l'Atletico Madrid a débuté timidement son Euro, surement n'avait-t-il pas encore digéré sa défaite en finale de la Ligue des champions et son penalty manqué contre le Real Madrid (1-1, 5 t.a.b à 3). Mis sur le banc contre l'Albanie, il est entré en jeu et a délivré tous les supporters français d'une tête à la 90e minute. Son Euro était lancé. En huitièmes de finale contre l'Irlande, il a endossé le rôle de sauveur en marquant un doublé permettant à l'équipe de France d'effacer le retard pris par l'ouverture précoce des Britanniques (2e minute). Il a ensuite récidivé en quarts contre l'Islande en y allant de son petit but lors de la large victoire 5-2 des Bleus. Il a encore été décisif en demi-finales contre l'Allemagne en transformant un penalty et en anticipant une mauvaise intervention de Manuel Neuer. Un nouveau doublé qui lui permet de compter six buts à l'Euro, une première pour un joueur depuis Michel Platini, qui en 84 avait marqué 9 buts en une seule édition. En finale, il aurait pu alourdir ce score mais Rui Patricio et une balle qui passe à quelques centimètres de la transversale portugaise en ont décidé autrement. Malgré la défaite, il pourra se consoler avec les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur de la compétition.
Olivier Giroud (France) : l'attaquant d'Arsenal a bien entamé son Euro avec son but contre la Roumanie, qui a officiellement lancé la compétition des Français. Il n'a pas ensuite marqué lors des deux derniers matches de poules et lors du huitième de finale, mais sa grande taille et sa présence dans les duels aériens ont permis à ses compères de l'attaque, Griezmann et Payet, de briller. Il s'est ensuite illustré lors du quart de finale contre l'Islande (5-2) en inscrivant un doublé et en étant passeur décisif pour le but de Griezmann. Il compte donc 3 buts à l'Euro. Il n'a ensuite pas fait trembler les filets en demi-finales ni en finale même s'il s'est procuré plusieurs occasions franches. Il aura été le meilleur attaquant de pointe de l'Euro, lui qui avait été sifflé lors du match amical contre le Cameroun (victoire 3-2 des Bleus) et qui n'avait jamais vraiment l”unanimité chez les supporteurs français. Avec un Euro réussi, il est parvenu à retourner l'opinion publique. Un bon Euro en soi.
Remplaçants : Rui Patricio (Portugal), Cedric (Portugal), Jonas Hector (Allemagne), N'Golo Kanté (France), Gareth Bale (Pays de Galles), Mats Hummels (Allemagne), Radja Nainggolan (Belgique).