Alors que l'Euro 2016 vient de se terminer, Top Mercato vous propose de revenir sur les Flops de la compétition organisée en France. Si les points positifs sont nombreux, on peut également dégager quelques déceptions…sur et en dehors des terrains.

Le comportement de certains pseudo-supporters

Au début de cet Euro 2016, plusieurs incidents sont venus gâcher la fête. On retiendra surtout les affrontements entre fans russes et anglais à Marseille avant, pendant et après la rencontre opposant les deux pays lors du premier tour. Les autorités ont parfois été débordées, sans doute par manque d'expérience face à ce genre de situations dans l'hexagone.

Les déceptions sportives

Aucune nation majeure n'a été éliminée lors de la phase de poules mais l'Angleterre reste la principale déception de cet Euro 2016. Eliminés en 8es de finale par l'Islande (2-1), les Anglais étaient pourtant venus en France avec le statut de potentiels vainqueurs de la compétition. Double tenante du titre, l'Espagne a également déçu ses supporters en rentrant au pays après une élimination logique en 8es de finale contre l'Italie. Surpris par le Pays de Galles en quarts de finale, la Belgique avait également le potentiel pour aller plus loin.

Et du côté des joueurs ?

Brillant lors du dernier Mondial au Brésil, Thomas Müller est passé à côté de son Euro avec Allemagne. Le joueur du Bayern Munich n'a pas inscrit le moindre but avec la Mannschaft et son influence est restée extrêmement limitée. Pour sa dernière participation à une grande compétition internationale, on attendait également beaucoup mieux de Zlatan Ibrahimovic. Le nouvel attaquant de Manchester United n'a jamais réussi à se mettre en évidence et son pays a quitté la France dès l'issue du premier tour. Malgré un Euro finalement prometteur, la Pologne espérait beaucoup mieux de Robert Lewandowski qui n'aura trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise. Enfin, Kevin De Bruyne a clairement déçu avec les Diables Rouges, payant peut-être physiquement sa longue saison avec Manchester City.

Le format de la compétition

Cet Euro à 24 équipes n'aura pas été une réussite sur le plan de l'organisation. Certaines équipes se sont qualifiées pour les 8es de finale avec seulement trois points au compteur. Le Portugal, vainqueur de la compétition, s'est d'ailleurs extirpé de la phase de poules sans remporter le moindre match (3 nuls).

Les buteurs en manque d'inspiration

Même si 108 buts ont été inscrits lors de cette compétition, la moyenne de buts par match (2,14) est bel et bien la plus faible depuis l'édition 1996 en Angleterre. On est très loin des 2,74 buts par match enregistrés lors de l'Euro 2000.

Les pelouses de certains stades

L'UEFA n'a pas été exemplaire cette année concernant l'état des pelouses dans l'hexagone. L'instance du football européen a décidé de changer certaines d'entre elles à seulement trois semaines du début de la compétition. Le spectacle a été forcément impacté, notamment au Stade Vélodrome de Marseille, au Stade de France de Saint-Denis et surtout au Stade Pierre-Mauroy de Lille.