Griezmann, Islande… Les Tops de l’Euro 2016 !

L’EURO 2016 qui s’est déroulé en France s’est terminé dimanche soir. L’heure est aux bilans. Top Mercato vous propose de revenir sur ce qui a bien marché durant l’évènement qui s’est déroulé pendant un mois temps au point de vue de l’organisation que du sportif.

Antoine Griezmann

LA SÉCURITÉ

En dépit de quelques soucis avec les supportes russes en début de compétition, on peut dire qu’en matière de sécurité l’Euro 2016 a été une réussite. ” Cet événement a bien été géré. Il n’y a pas eu d’événement dramatique ni d’acte terroriste “ s’est félicité la police. De son côté le Ministre de l’intérieur a tiré un bilan positif également : ” L’attentat terroriste a été notre hantise commune. Nous avons eu le bonheur que rien de grave ne se produise en la matière. “ a déclaré Bernard Cazeneuve.

LES FANS ZONES

Dans le prolongement de la bonne sécurité pendant l’Euro, les Fans Zones dans les villes hôtes ont été un franc succès. Bien sécurisées celles-ci ont fait le plein de supporters pendant toute la compétition. Lors de la finale, celle du champ de Mars était pleine à craque même si l’on déplore quelques incidents avant le début du match mais bien maîtrisés par les forces de l’ordre. Celles de Lyon et de Marseille ont également fait le plein.

LE PUBLIC

Si sur le terrain le spectacle n’a pas forcément été au rendez-vous, dans les tribunes, cela a été une fête totale. On retiendra la ferveur des supporters islandais qui ont converti l’Europe au “clapping” tandis que les supporters irlandais et gallois, contrairement à leur cousin anglais, ont soutenu de la meilleure des façons leur équipe respective. “Voir tous ces gens chanter, partager, chambrer, unis autour de la même passion, c’était magique”, a déclaré Olivier Giroud, aux anges. Il est vrai qu’au fur et à mesure que les Bleus avançaient dans la compétition, le public français s’est également pris au jeu et l’on a pu voir une ambiance de feu dans le cratère du Vélodrome à Marseille notamment.

LES JOUEURS

En général, chaque phase finale d’une compétition internationale révèle de nouveaux talents. L’Euro 2016 n’a pas déroger à la règle et on n’a pu voir la qualité de joueurs comme Renato Sanches ou encore Adam Nagy. En France, la confirmation qu’Antoine Griezmann a tout d’un grand désormais tandis que l’Islandais Sigthorsson pourtant moyen en L1 s’est montré à la hauteur de son équipe d’Islande. Enfin on rajoutera côté français le très bon Euro réalisé par Moussa Sissoko qui ne partait pas titulaire au début de la compétition. On peut rajouter à ce palmarès les deux Gallois, Gareth Bale et Aaron Ramsey. Enfin, le gardien portugais Rui Patricio peut également être cité pour ses performances permettant au Portugal de se hisser jusqu’à la victoire.

LES ÉQUIPES

L’éclosion des équipes d’Islande (quart de finaliste) et du Pays de Galles (demi-finaliste) aura été l’événement marquant de cet Euro 2016. Ces deux pays qui n’ont pas l’habitude d’apparaître régulièrement dans les phases finales des compétitions internationales ont créé la surprise. On retiendra également les bonnes performances des deux Irlande et de la Hongrie, toutes qualifiées pour les huitièmes de finale. Cette dernière terminant même première de son groupe. Enfin le Portugal, outsider puis finalement vainqueur ne peut être oublié.

A LIRE : LES FLOPS DE L’EURO 2016

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)