Vers une domination sans partage du PSG en Ligue 1 ?

Notre présentation des principaux championnats européens commence ce vendredi avec la Ligue 1. Le championnat de France ne devrait pas changer de champion, le PSG étant le grandissime favori à sa propre succession. Mais la lutte pour les places européennes et le maintien risquent d’être très serrés.

Edinson Cavani

LA COURSE AU TITRE

Comme la saison dernière, l’ultra favori pour le titre de champion de France se nomme le PSG. Malgré un changement d’entraîneur et la perte de sa star Zlatan Ibrahimovic, le club de la capitale semble intouchable. Sur une compétition longue comme le championnat, Paris est imbattable. À part une saison parfaite pour Lyon ou Monaco, le titre semble destiné au PSG.

LES OUTSIDERS

Proche du podium depuis plusieurs années, l’AS Saint-Etienne pourrait enfin passer ce cap et monter sur le podium. Avec un effectif qui se connaît depuis assez longtemps et avec les arrivées de Bryan Dabo et Cheikh M’Bengue, le club forézien pourrait bien être l’une des surprises pour les places en Ligue des Champions. Le Stade Rennais pourrait également être l’un des outsiders pour les places européennes. Avec l’arrivée de Christian Gourcuff sur le banc et la présence de son fils, Yoann, qui espère en avoir fini avec les blessures, l’écurie bretonne pourrait être l’une des surprises. Bordeaux, avec le retour de Jérémy Ménez, pourrait également tirer son épingle du jeu dans cette Ligue 1. Enfin Marseille et son mercato fait de prêt et de bons plans pas chers pourrait avoir son mot à dire pour les places européennes après une saison très moyenne la saison dernière.

LES PROMUS

Champion de Ligue 2, Nancy va essayer de se maintenir dans l’élite avec un effectif renforcé par l’arrivée de plusieurs bons joueurs (Koura, Mandanne, Marchetti…). Son entraîneur, Pablo Correa, est un habitué de la Ligue 1 et son expérience devrait être crucial dans les moments plus durs de la saison.

Pour augmenter ses chances de maintien, Dijon a fait appel a des joueurs expérimentés de Ligue 1. Florent Balmont et Marvin Martin, venus du LOSC, vont apporter leur connaissance de la Ligue 1 et leur culture de la gagne pour aider le promu à bien jouer et tenter de ne pas faire l’aller-retour en fin de saison. 

Le FC Metz est certainement le promu qui a le plus de chance de se maintenir dans l’élite. Un an seulement après être descendus, les Grenats retrouvent l’élite et ont recruté de très bons joueurs de Ligue 1 pour s’assurer un onze de départ d’expérience. Yann Jouffre (ex-Lorient), Renaud Cohade (ex-ASSE), Franck Signorino (ex-Reims) et Mevlüt Erding (ex-PSG notamment) sont venus pour encadrer une jeune équipe, qui pourrait être l’une des surprises de la saison.

LES PRINCIPAUX TRANSFERTS

Le PSG a été l’un des principaux animateurs de ce mercato estival. Pour remplacer sa star Zlatan Ibrahimovic, le club de la capitale a misé sur Hatem Ben Arfa, arrivé libre de Nice, et sur Jesé Rodriguez qui arrive du Real Madrid pour 5 ans contre 25 millions d’euros. Il a également recruté Grzegorz Krychowiak, en provenance du FC Séville et Thomas Meunier, qui vient remplacer Grégory Van der Wiel, en fin de contrat.

De son côté Marseille a tenté des paris, Margarita Louis-Dreyfus ne souhaitant plus dépenser des sommes folles pour le mercato. Le club phocéen s’est fait prêter Bafetimbi Gomis (Swansea), Florian Thauvin (Newcastle), mais également le prometteur Zinedine Machach, originaire de la ville et auteur de bonnes prestations en première partie de saison avec le TFC. L’OM a également obtenu le prêt du frère de Michy Batshuayi, Aaron Leya Iseka. L’expérience d’Henri Bedimo pourrait être une bonne chose pour la défense olympienne. Le club a aussi fait des paris avec Saîf-Eddine Khaoui ou bien encore Hiroki Sakai.

De son côté, Lyon a tenté un pari avec un jeune défenseur central argentin, Emmanuel Mammana, et s’est offert les services, gratuitement d’un très bon défenseur de Ligue 1, Nicolas Nkoulou.

Monaco, lui, peut compter sur le retour de prêt de Valère Germain et Radamel Falcao. Ils ont également récupéré deux bons latéraux de Ligue 1, Benjamin Mendy et Djibril Sidibé. À l’ASSE, Bryan Dabo et Cheikh M’Bengue viennent compléter une équipe qui se connaît depuis plusieurs années. Il ne faut pas également oublier Bordeaux et le pari Jérémy Menez qui pourrait s’avérer payant comme pour Ben Arfa la saison dernière. Et on a enfin les promus qui ont recruté de très bons joueurs de Ligue 1, Dijon (Balmont, Martin), et Metz (Jouffre, Erding, Cohade, Signorino).