La lutte pour le titre, le maintien, les stars… La Serie A reprend ses droits !

Après la Ligue 1 et la Premier League, le Serie A fait son retour ce week-end. Quintuple championne d’Italie en titre, la Juventus Turin sera encore très difficile à détrôner mais le Napoli, l’AS Rome ou encore l’Inter Milan seront probablement des concurrents sérieux. Auteur d’une saison exceptionnelle en 2015-16, Gonzalo Higuain sera particulièrement attendu après son transfert à la Juve pour la coquette somme de 90 millions d’euros.

LA BATAILLE POUR LE TITRE

Après cinq titres consécutifs en Italie, la Juventus Turin sera encore favorite cette saison pour s’adjuger un nouveau Scudetto. Malgré les départs importants de Paul Pogba (Manchester United) et Alvaro Morata (Real Madrid), la Vieille Dame s’est également renforcée avec les arrivées de Dani Alves (fin de contrat), Miralem Pjanic (AS Rome, 32 millions d’euros), le prometteur milieu de terrain Marko Pjaca (Dinamo Zagreb, 23 millions) et surtout l’Argentin Gonzalo Higuain (Naples, 90 millions). Le club turinois pourra encore s’appuyer sur sa défense de fer et le mercato n’est sans doute pas terminé.

Régulièrement dans le Top 3 depuis plusieurs saisons, Naples sera probablement candidat à la Ligue des Champions mais le club du sud de l’Italie a perdu gros cet été en laissant filer le meilleur buteur de l’exercice 2015-16, Gonzalo Higuain, chez son principal concurrent. Arkadiusz Milik (Ajax Amsterdam, 35 millions) aura donc la lourde tâche de faire oublier l’attaquant argentin. Pour tenir le rythme de la Juve, le Napoli va devoir faire preuve de régularité tout au long de la saison. Pas si simple…

L’Inter Milan et l’AS Rome auront sans doute du mal à tenir la cadence cette saison et viseront principalement une place en Ligue des Champions, même si rien n’est joué d’avance. Là encore, le début de saison sera sans doute déterminant pour la suite. Pour le moment, le mercato n’a pas été transcendant dans la capitale italienne comme au sein du club lombard. La dernière ligne droite du marché des transferts changera-t-elle la donne ? On peine à le croire…

LES OUTSIDERS

Après plusieurs saisons décevantes pour un club de ce standing, le Milan AC va-t-il enfin redonner le sourire à ses supporters ? Cela reste un gros point d’interrogation. Racheté cet été par un groupe d’investisseurs chinois, les Rossoneri ont été très discrets sur le marché des transferts mais peuvent tout de même viser une place en Ligue en Champions. Comme la saison dernière, la Fiorentina espère venir titiller les cadors de la Serie A en s’appuyant sur un groupe assez stable. La Viola visera au minimum une place européenne et espère se mêler à la lutte pour le podium.

LA BATAILLE POUR LE MAINTIEN

Comme souvent, les promus devraient souffrir cette saison en Serie A. Cagliari, Crotone et Pescara viseront le maintien et devront à tout prix éviter un mauvais départ. Palerme et l’Udinese, qui ont sauvé leur tête de justesse en 2015-16 espèrent s’éviter une nouvelle saison galère mais les moyens sont limités pour les deux clubs. Séduisants l’an dernier, Sassuolo et Empoli ont perdu des joueurs importants et devront se méfier de tout le monde. Le Chievo Vérone et Bologne pourraient également batailler pour le maintien.

LES JOUEURS À SUIVRE

Gonzalo Higuain
Transféré cet été à la Juventus Turin contre un chèque de 90 millions d’euros, l’international argentin joue gros cette saison et devra assumer son rang. On scrutera avec attention son retour au stade San Paolo de Naples au printemps prochain. L’accueil risque d’être bouillant pour Higuain, considéré comme un traître par les supporters napolitains.

Miralem Pjanic
Après cinq saisons à la Roma, l’international bosnien a choisi de rejoindre la Vieille Dame cet été pour étoffer son palmarès. L’ancien Lyonnais va tenter d’apporter toute sa technique et sa précision sur coups de pied arrêtés à la Juve.

Paulo Dybala
Auteur d’une première saison réussie dans le Piémont (19 buts en Serie A), l’international argentin va tenter de confirmer tous les espoirs placés en lui par les dirigeants turinois. A 22 ans, l’ancien buteur de Palerme fait déjà rêver les cadors européens.

Daniel Alves
Après huit saisons au FC Barcelone, Dani Alves a opté pour un nouveau défi en Italie. Le Brésilien a de bonnes chances d’y étoffer son palmarès et pourrait croiser la route du club blaugrana en Ligue des Champions. Le latéral droit turinois reste une valeur sûre à son poste et devrait répondre aux exigences de ses nouveaux dirigeants.

Gianluigi Donnarumma
Après avoir gagné sa place dans les buts du Milan AC la saison dernière du haut de ses 17 ans, le très prometteur Gianluigi Donnarumma va devoir confirmer tous les espoirs placés en lui par les Rossoneri. Dans le viseur du Barça et de plusieurs grands clubs européens, le jeune gardien italien est déjà incontournable dans son club.

Carlos Bacca
Auteur de 18 buts en Serie A en 2015-16, le buteur colombien aurait pu changer d’air cet été mais reste pour le moment le meilleur atout offensif des Rossoneri. Ambitieux, l’ancien attaquant du FC Séville est aussi un peu capricieux et devra garder ses nerfs pour réaliser une bonne saison.

Antonio Candreva
Après un Euro 2016 très réussi avec l’Italie, le joueur a décidé de rejoindre l’Inter Milan. Le solide milieu de terrain de 29 ans devrait beaucoup apporter au club lombard.

Mauro Icardi
Auteur de 38 buts en Serie A lors des deux dernières saisons, l’attaquant argentin était dans le viseur du PSG au début du mercato mais devrait, sauf gros rebondissement, rester en Lombardie et faire le bonheur des supporters nerazzurri.

Medhi Benatia
De retour en Italie après deux saisons un peu décevantes au Bayern Munich, le Marocain va tenter de retrouver le sourire dans un championnat qui lui sourit. Son expérience sera un atout certain mais la concurrence s’annonce rude à la Juve.

Thomas Vermaelen
Peu épargné par les blessures et soumis à une grosse concurrence au FC Barcelone ces deux dernières saisons, l’international belge a fait le choix de rejoindre l’AS Rome cet été pour retrouver une place de titulaire.

Edin Dzeko
Après une première saison mitigée avec le club de la capitale italienne (8 buts en Serie A), l’international bosnien sera très attendu en 2016-17. Son rendement devra être bien meilleur pour convaincre Luciano Spalletti d’en faire un titulaire indiscutable.

Arkadiusz Milik
Arrivé cet été au Napoli, le jeune attaquant polonais aura la lourde tâche de faire oublier Gonzalo Higuain, parti à la Juventus Turin. Très efficace sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam, ce dernier aura sans doute besoin d’un temps d’adaptation avant de briller en Serie A.

LE PROGRAMME DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

Samedi 20 août 2016
18h00 : AS Rome-Udinese
20h45 : Juventus Turin-Fiorentina

Dimanche 21 août 2016
18h00 : Milan AC-Torino
20h45 : Genoa-Cagliari
20h45 : Chievo Vérone-Inter Milan
20h45 : Atalanta Bergame-Lazio Rome
20h45 : Empoli-Sampdoria Gênes
20h45 : Pescara-Naples
20h45 : Bologne-Crotone

Lundi 22 août 2016
20h45 : Palerme-Sassuolo