LdC : quatre clubs français en C1 en 2024 ?

Pour contrer le projet de Superleague mené par les grands clubs, l’UEFA souhaite modifier la formule actuelle de la Ligue des Champions. L’organisation a présenté sa réforme la semaine dernière et celle-ci devrait être validé en mars prochain, pour débuter à l’été 2024.

Bayern Munich

Selon L’Equipe, la nouvelle formule de la C1 impliquerait 4 clubs de plus, pour un total de 36 équipes (au lieu de 32 actuellement). Si le championnat conserve sa 5e place à l’indice UEFA, le 4e de L1 sera concerné par cette extension et devra alors passer deux tours de qualification pour jouer la Ligue des Champions. Actuellement, le 4e du championnat de France joue simplement la Ligue Europa.

Dans cette nouvelle formule, les phases de poules seraient supprimées, et remplacées par un mini-championnat où les 36 équipes disputeraient chacune 10 rencontres (5 à l’extérieur, 5 à domicile). Les têtes de série seraient protégés en ne jouant que 2 équipes du chapeau 1 (composé des principaux championnats nationaux), 3 du chapeau 2, 3 du chapeau 3 et 2 du chapeau 4. A la fin de ces 10 rencontres, les huit premiers seraient qualifiés en huitièmes de finale. De la 9e à la 24e place du mini-championnat, on jouerait des matchs aller-retour pour déterminer les huit autres qualifiés pour les huitièmes de finale. Ensuite, la formule de la C1 resterait inchangée jusqu’à la finale.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement