C1 : la nouvelle Ligue des Champions en très bonne voie

Comme annoncé depuis quelques semaines, un projet de refonte de la Ligue des Champions est actuellement dans les cartons et pourrait être officialisé d’ici la fin de la saison.

Ligue des Champions

Pour contrer le projet très contesté de Superleague européenne voulu par certains grands clubs, l’UEFA planche depuis des mois sur une réforme de la plus belle des compétitions européennes avec l’objectif d’offrir des revenus encore plus attractifs. La compétition devrait ainsi passer de 32 à 36 clubs et cela pourrait profiter à la France (5e à l’indice UEFA) qui récupérerait une place en Ligue des Champions. Le président de la Juventus Turin et patron du syndicat européen des clubs (ECA), Andrea Agnelli, a fait le point sur cette réforme ce lundi.

Ligue des Champions

D’ici quelques semaines, tout devrait être plus ou moins réglé, a expliqué le dirigeant italien après une assemblée générale. Quelques questions sont encore à trancher. L’association European Leagues voudrait par exemple conditionner l’accès à la C1 aux résultats obtenus dans les championnats, comme cela est le cas actuellement alors que certains clubs préfèreraient un système basé sur le “coefficient UEFA”. Cette option favoriserait les grands clubs qui pourraient alors hériter d’un ticket européen même après une saison ratée. La future phase de poules pourrait comprendre 8 groupes de 4 clubs avec six matchs à disputer pour chaque équipe mais avec un classement unique en fonction des résultats des 36 clubs.