Equipe de France : Deschamps s’explique sur le retour de Dembélé

Ousmane Dembélé est de retour en équipe de France. Le milieu offensif du FC Barcelone a été convoqué par Didier Deschamps pour les trois matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre l’Ukraine (24 mars), le Kazakhstan (28 mars) et la Bosnie-Herzégovine (31 mars).

Débarrassé depuis plusieurs mois de ses soucis physiques et disposant d’un temps de jeu important avec les Blaugrana (34 matches toutes compétitions confondues en 2020-2021, 8 buts), l’ailier de 23 ans n’a plus porté le maillot des Bleus depuis le 16 novembre 2018 contre les Pays-Bas (0-2), en Ligue des Nations. En conférence de presse, le sélectionneur des champions du monde 2018 a justifié le retour de l’ancien Rennais.

Didier Deschamps, Equipe de France

“Il a enchaîné pas mal de blessures. Depuis plusieurs semaines, il enchaîne les matches. Il a retrouvé ses capacités athlétiques, avec cette capacité à faire des différences. Il marque des buts, il pourrait en marquer encore plus. Il aspire à gagner en efficacité. Il a retrouvé le niveau qu’il avait. Il peut être utilisé à plusieurs postes.”

Le technicien de 52 ans affiche ses attentes pour le numéro 11 barcelonais. “C’est encore un jeune joueur qui n’a pas été épargné par les blessures. Il a commencé très tôt. Rennes, Dortmund, le Barça… On ne peut pas dire qu’il n’a pas une carrière de haut niveau. Il a été freiné par la répétition des blessures, de lourdes interventions. Il faut qu’il gagne en maturité, qu’il soit épargné par les blessures. Ce qu’il est capable de faire aujourd’hui, il le faisait déjà il y a plusieurs années. C’est pour cela qu’il était dans le groupe des champions du monde. Depuis, cela a été plus compliqué. Il revient et voudra être dans le onze de départ. Avec les trois matches, beaucoup de joueurs seront concernés.”