Équipe de France, Deschamps : « Trois objectifs à atteindre »

Le sélectionneur des Bleus était en conférence de presse à Clairefontaine, ce mardi, avant la réception de l’Ukraine, demain soir (20h45), au Stade de France.

Didier Deschamps

« Ce n’est pas une année classique, on a trois objectifs à atteindre (l’Euro, le Final Four de la Ligue des Nations et les qualifications à la Coupe du Monde 2022), les compétitions sont un peu saucissonnées… C’est de la haute compétition, les joueurs y sont habitués et on ne va évidemment pas se plaindre parce que tout le monde ne peut pas exercer son métier en ce moment, mais c’est vrai que c’est une année particulière. Le huis clos ? On est obligé de s’habituer, il y a moins d’émotion, d’adrénaline. On joue, c’est déjà bien. Le seul avantage, c’est que si je ne suis pas content et que j’ai quelque chose à dire, même les joueurs à l’opposé du terrain sont capables d’entendre (sourire) ».

Didier Deschamps en a profité pour évoquer l’Ukraine, le prochain adversaire des Bleus, dirigé par Andriy Shevchenko : « Ce n’est évidemment pas la même équipe qu’on a affronté en octobre (victoire 7-1, l’Ukraine ayant beaucoup de cas de Covid-19 dans son effectif initial, ndlr). C’est une bonne nation, une équipe qui aime avoir le ballon, une bonne maîtrise technique. Elle apprécie de jouer en attaque placée, avec des combinaisons sur les côtés, des latéraux qui participent beaucoup. Ils ont battu l’Espagne, montré de bonnes choses récemment, avec cette capacité technique pour garder le ballon et vouloir maîtriser. »