Euro Espoirs, Ripoll : « On a pris une grosse claque derrière la tête »

L’équipe de France Espoirs a manqué ses débuts dans le championnat d’Europe. Jeudi soir, les Bleuets ont cédé contre le Danemark (0-1).

Sylvain Ripoll

Le sélectionneur Sylvain Ripoll n’a pas mâché ses mots pour décrire la performance des partenaires d’Eduardo Camavinga, dans des déclarations relatées sur le site internet de la Fédération française de football.

« C’est une grosse déception, on a raté notre entrée dans le tournoi. On a fait un match beaucoup trop amorphe, avec trop peu d’accélérations dans le jeu. On est tombés sur une équipe danoise qui a très bien défendu, dont on savait qu’elle allait nous attendre et essayer de profiter de certaines transitions. Nous n’avons pas trouvé cette accélération à une touche de balle ou un jeu vertical qui aurait pu mettre l’adversaire bien organisé en danger. En seconde période, ils ont trouvé une possibilité de marquer. On est tombé dans une possession stérile, beaucoup trop décomposée et avec pas mal de déchets techniques. On savait que l’on allait tomber face à un collectif généreux et discipliné. On a pris une grosse claque derrière la tête, il va falloir digérer et se remettre la tête à l’endroit pour aborder les deux matches suivants dans d’autres dispositions. Maintenant on a besoin de deux victoires. »

Les jeunes Tricolores ont désormais rendez-vous avec la Russie, dimanche. En cas de nouvelle contre-performance contre une sélection tombeuse de l’Islande (4-1), les Espoirs quitteront prématurément la compétition.