Équipe de France : Lizarazu vole au secours de Mbappé

Bixente Lizarazu pense que les critiques sont trop sévères avec Kylian Mbappé (22 ans).

Kylian Mbappé, Equipe de France

Dans les colonnes de L’Équipe, le champion du monde 1998 a considéré que l’attaquant parisien était jugé de façon trop dure : «Je trouve que les critiques qu’on lui fait à ce sujet (son égoïsme, NDLR) sont bien excessives. Reproche-t-on aux plus grands attaquants du monde, à Cristiano Ronaldo, d’être égoïstes ? Ils cultivent tous une forme d’égoïsme, indispensable pour parvenir à ces hauteurs. On reproche bien des choses à Mbappé en oubliant que c’est le même joueur, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts, qui vient d’inscrire un triplé au Camp Nou contre le Barça et qui, dans quelques mois peut-être, qualifiera les Bleus pour une finale d’Euro sur l’une de ses fulgurances… », a-t-il écrit dans le journal.

« Un jeune joueur qui a beaucoup à apprendre »

Il pense que les avis sont trop tranchés, concernant l’attaquant du PSG : «Avec lui, tout est démesuré, dans les compliments comme dans les critiques, et il peut passer en quelques jours du génie absolu à la starlette égoïste. Je ne vois Mbappé ni comme un Dieu ni comme un diable. Entre ces deux extrêmes, il y a une nuance à trouver. Ce n’est pas la mode, je sais… » Et de conclure : «Mbappé est d’abord un joueur très talentueux, en avance dans beaucoup de domaines et qui a déjà un parcours hors norme à son âge. Mais c’est aussi un jeune joueur qui a beaucoup à apprendre et qui peut connaître des phases de moins bien.»

Pour rappel, Mbappé est particulièrement critiqué suite à ses 2 derniers matchs disputés avec les Bleus. Il a notamment manqué un penalty, face au Kazakhstan, dimanche.