OM : Denoueix répond à Longoria

Après Frédéric Antonetti (Metz), Rudi Garcia (OL), Antoine Kombouaré (Nantes) ou encore Bruno Genesio (Rennes), c’est au tour d’un ancien coach français, Raynald Denoueix, de répondre aux propos polémiques de Pablo Longoria.

Pablo Longoria, OM

Le président espagnol de l’OM avait indiqué dans une interview qu’en France, il n’y avait pas de « modèle de jeu établi » et que les joueurs étaient formés individuellement, mais n’étaient pas préparé pour un projet de jeu collectif particulier, pointant en ce sens les manques tactiques des coachs français. Beaucoup de coachs de L1 sont donc montés au créneau pour défendre la corporation, ainsi que Raymond Domenech, le président de l’UNECATEF, le syndicat des entraîneurs tricolores.

Dans L’Equipe, Raynald Denoueix, qui a coaché Nantes de 1997 à 2001 (en étant champion de France en 2001) puis la Real Sociedad, lui a répondu : « Simplement, car un coach est jugé sur les résultats, et c’est rare qu’on gagne des Coupes d’Europe. Pourquoi Unai Emery arrive à Paris (en 2016) ? Parce qu’il a gagné plusieurs fois la Ligue Europa (2014, 2015, 2016). Après la Real Sociedad (2002-2004), j’ai eu beaucoup de contacts et les présidents ne m’ont jamais demandé mon idée de jeu. Ca prouve bien qu’on n’est pas recruté en fonction de ça. L’aspect médiatique et économique a dépassé ce qui se passe sur le terrain, pas seulement en France. »

L’éditorialiste de RMC, Daniel Riolo, a lui validé les propos de Pablo Longoria.