Officiel Super League : les clubs anglais annoncent leur retrait

Le projet de Super League lancé par douze clubs a pris du plomb dans l’aile avec l’annonce du retrait des six formations anglaises initialement engagées.

Etihad Stadium, Manchester City

Par un communiqué, Manchester City, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham ont indiqué qu’ils ne participeront pas à la compétition. « Manchester City peut confirmer qu’il a formellement promulgué les procédures de retrait du groupe qui élabore les plans pour une Super League européenne », ont écrit les Citizens mardi soir. « En raison de votre écoute et celle de la communauté du football ces derniers jours, nous nous retirons de la Super League proposée. Nous avons commis une erreur et nous nous excusons », ont déclaré les Gunners.

Si la participation des six autres clubs fondateurs est pour l’heure confirmée – l’AC Milan, l’Atletico Madrid, le FC Barcelone, le Real Madrid, la Juventus Turin et l’Inter Milan – cette épreuve désireuse de remplacer la Ligue des champions vit sans doute déjà ses derniers instants. Contestée par de nombreuses instances et acteurs du ballon rond, la Super League a été dénoncée par le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, deux des principaux clubs absents de la liste. En parallèle, l’UEFA a dévoilé la nouvelle réforme de la C1, sortie grandie de ce volte-face anglais.