Barça : Laporta défend le projet de Super League

Joan Laporta, président du FC Barcelone, a pris la parole au sujet de la Super League. Il considère que le projet n’est pas abandonné et annonce consulter les socios, à ce sujet.

Joan Laporta

« Nous avons une position de prudence. C’est une nécessité (la Super League), mais le dernier mot reviendra aux socios », a-t-il déclaré au micro de TV3. Il a rappelé que les « grands » clubs étaient pour dans les recettes des coupes Europe : « Les grands clubs fournissent beaucoup de ressources et nous devons dire notre respect pour la répartition financière. Ce doit être (la Super League, ndlr) une compétition attrayante, basée sur le mérite sportif. Nous sommes les défenseurs des ligues nationales et nous sommes ouverts à un dialogue ouvert avec l’UEFA. Nous avons besoin de plus de ressources pour en faire un grand spectacle. Je pense qu’il y aura une entente. Il y a eu des pressions sur certains clubs, mais la proposition existe toujours. » Il considère donc que la Super League pourrait aider les clubs qui investissent beaucoup : « Nous faisons des investissements très importants, les salaires sont très élevés et toutes ces considérations doivent être prises en compte, en tenant compte des mérites sportifs. »

Comme Florentino Perez (Real Madrid) et Andrea Agnelli (Juventus), Joan Laporta considère que les « grands » clubs doivent le rester. Il n’est pas sûr que cette fois, son discours ait fait mouche. Il faut rappeler que le FC Barcelone, qui vit au-dessus de ses moyens depuis plusieurs saisons, est aujourd’hui réellement menacé de faillite et que la Super League est l’un des moyens qu’il vise pour s’en sortir. Il afficherait notamment 730 millions d’euros de dettes à court terme.