Officiel Euro 2021 : l’UEFA autorise des listes à 26 joueurs

L’UEFA a annoncé qu’elle autorisait les équipes nationales à retenir 26 joueurs, plutôt que 23, pour l’Euro 2021. L’objectif est d’anticiper les éventuelles contaminations au coronavirus.

Euro 2021, illustration

Par le biais d’un communiqué, l’instance a annoncé qu’elle élargissait les groupes des sélections nationales : « Afin de réduire le risque que des équipes se retrouvent avec trop peu de joueurs à disposition pour certains matches en raison de tests positifs à la COVID-19 et des mesures de quarantaine imposées en conséquence par les autorités compétentes, il a été décidé, à titre exceptionnel, de porter les effectifs à 26 joueurs pour toutes les équipes participantes. Cependant, 23 joueurs au maximum pourront être inscrits sur la feuille de match pour chaque rencontre (conformément à la Loi 3 des Lois du Jeu de l’IFAB, qui autorise au maximum 12 remplaçants pour les matches des équipes nationales A), dont trois gardiens. Après la soumission de la liste de joueurs, le 1er juin 2021, le règlement actuel autorise un nombre illimité de remplacements en cas de blessure ou de maladie grave avant le premier match, sous réserve de la présentation d’un certificat médical », a-t-elle écrit.

Une bonne nouvelle pour tous les sélectionneurs, dont Didier Deschamps, qui communiquera le nom des joueurs qu’il a retenu le 18 mai. Pour rappel, la compétition se disputera du 11 juin au 11 juillet 2021.