Lille : Galtier savoure le titre et botte en touche sur son avenir

Vainqueur dimanche soir d’Angers à Raymond Kopa, Lille a décroché le titre de champion de France pour la quatrième fois de son histoire. Après le match, Christophe Galtier était aux anges en conférence de presse.

Christophe Galtier, LOSC, titre, champion

« Je ne réalise pas trop. Je suis en train de décompresser. La journée a été longue. Il ne fallait pas montrer d’émotions, être concentrés, déterminés, lucides. Ce merveilleux groupe est arrivé à le faire, encore une fois à l’extérieur. On se doutait que Paris allait le faire à Brest. Pour être champions, il fallait l’emporter et on a fait un match très sérieux. C’est une soirée incroyable », a lâché le technicien nordiste, qui a rendu un grand hommage à ses joueurs.

« Être champions face au PSG, Lyon et Monaco, c’est une très grande performance. C’est quelque chose d’exceptionnel. On n’est pas un petit champion. Mes joueurs ont fait un grand championnat avec 83 points, c’est le record absolu de l’histoire du club. On n’a pas toujours été très beaux, mais on a su être efficaces et joué avec notre qualité, notre coeur, notre générosité. Je retiens que ce groupe qui a été bâti sur deux-trois saisons a fait un travail exceptionnel, avec un staff exceptionnel. »

Sous contrat jusqu’en juin 2022 et annoncé sur les tablettes de Nice, le coach de 54 ans a refusé de répondre sur son futur : « J’aurais une discussion demain (aujourd’hui) avec mon président. Je n’ai pris aucune décision concernant mon avenir. Je lis beaucoup de choses. J’échangerais longuement avec mon président. Je vais partager, poser des questions, attendre des réponses. Ce n’est vraiment pas le moment. Je vais essayer de profiter. C’est peut-être la première fois de ma vie où je suis fier de moi. »