Liga : vers la fin de la loi Beckham ?

L'affaire ne fait pas (encore) la Une des médias Espagnols mais pourtant le football Ibérique est au prémisse de ce qui pourrait bien ressembler à une énorme révolution.

Depuis 2004 et le transfert Galactique de David Beckham au Real Madrid, le gouvernement Espagnol avait instauré une loi, portant communément le nom du Spice Boy Anglais, permettant aux étrangers travaillant sur le sol Espagnol (résidant depuis moins de 10 ans en Espagne et gagnant plus de 600.000 euros par an) de ne payer que 24% d'impôts sur leur revenu par an. Une fiscalité légère qui a notamment permis au football Espagnol d'attirer depuis quelques années les meilleurs joueurs de la planète.

Mais depuis lundi, le PSOE, parti politique de gauche auquel appartient José Luis Zapatero, chef du gouvernement Espagnol, étudierait l'instauration d'une loi mettant fin à ces avantages fiscaux destinés aux riches fortunes étrangères. Ainsi, Cristiano Ronaldo, Benzema et Zlatan Ibrahimovic pour ne citer qu'eux devraient, si la nouvelle loi venait à être mise en place (l'intention du gouvernement est que cette dernière rentre en vigueur en janvier 2010), verser désormais 43% (et donc plus 24%) de leurs revenus au gouvernement chaque année.

A noter que ce n'est pas la première fois que le gouvernement Espagnol tente de faire passer cet loi. L'été dernier, suite au transfert record de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, le député écolo-communiste Joan Herrera avait déjà tâté le terrain, en vain. A noter aussi que du côté des opposants de cette réforme se trouvent bien évidemment les patrons des clubs Espagnols, Florentino Pérez en tête, ainsi que la LFP qui via un communiqué de son Président José Luis Astiazarán s'est dite “très préoccupée” par cette loi affirmant même qu'elle serait prête à boycotter la Liga dans le cas où la réforme serait votée. Une chose est sûre, cette loi ne fait pas l'unanimité. Espérons au moins qu'elle découle sur un débat de hauts esprits de l'autre côté des Pyrénées.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)