Eduardo Camavinga fait partie de la liste des 18 joueurs sélectionnés par Sylvain Ripoll pour participer aux Jeux Olympiques avec l’Equipe de France, au même titre que Florian Thauvin, André-Pierre Gignac, tous les deux joueurs des Tigres UANL, ou encore Téji Savanier (Montpellier).
Sauf que le milieu de terrain de 18 ans, international à quatre reprises, pourrait être retenu par son club, le Stade rennais, comme l’a indiqué à L’Equipe le président breton, Nicolas Holveck : “J’avais déjà été en contact avec le président de la FFF (Noël Le Graët) et le sélectionneur des Espoirs (Sylvain Ripoll) pour expliquer notre position. Nous avons à disputer les barrages de la Ligue Europa Conférence les 19 et 26 août, c’est essentiel pour nous d’aller en phase de groupes et aussi pour défendre la cinquième place de la France à l’indice UEFA. Ca nous impose d’avoir tous nos meilleurs joueurs. Donc nous n’y sommes pas favorables, on a besoin de tous nos atouts. Pour nous, c’est impossible (de libérer Eduardo Camavinga).”
Les JO de football débutent le 21 juillet, pour se terminer le 7 août, ce qui ferait manquer au milieu de terrain une partie de la préparation d’avant-saison avec Rennes. Pas sélectionné pour l’Euro 2021, Eduardo Caminga, lié à Rennes jusqu’en 2022 et courtisé par le PSG, a réalisé une saison pleine (39 rencontres toutes compétitions confondues, 1 but, 3 passes décisives).