Euro 2021 : l’Italie vient à bout de l’Autriche et rejoint les quarts

L’Italie s’est qualifiée samedi soir pour les quarts de finale de l’Euro. Les joueurs de Roberto Mancini ont dû attendre la prolongation pour sortir l’Autriche (2-1), à Wembley.


Après une solide phase de poules bouclée à la première place du groupe A avec trois victoires en trois matches, l’Italie a dû s’employer pour éliminer l’Autriche en huitièmes de finale de l’Euro. Samedi soir, la Nazionale de Roberto Mancini a eu raison de la sélection de Franco Foda au bout du suspense (2-1 ap), à Wembley.

Dominateurs en première période, les Italiens frappent le poteau par Ciro Immobile (32e). La Squadra Azzurra ne profite pas de sa supériorité et remet dans le match les partenaires de David Alaba, proches de l’exploit sur une tête de Marko Arnautovic (65e), un but refusé pour une position de hors-jeu. Le salut des Transalpins est venu du nouvel entrant Federico Chiesa. Servi par Leonardo Spinazzola, l’attaquant de la Juventus Turin trompe Daniel Bachmann du gauche (95e). Lui aussi entré en jeu, Matteo Pessina offre le break aux partenaires de Gianluigi Donnarumma (105e). De la tête sur corner, Sasa Kalajdzic redonne espoir aux Autrichiens (114e), mais les Italiens conservent ce court avantage.

En quarts de finale, l’Italie sera opposée à la Belgique ou au Portugal, vendredi prochain à l’Allianz Arena de Munich. Belges et Portugais s’affrontent ce dimanche à Séville dans un choc très attendu.