UEFA : le format de l’Euro dans plusieurs pays enterré ?

Alors que l’Euro s’est disputé cette année dans plusieurs grandes villes européennes, ce format ne sera pas reconduit dans un futur proche.

Aleksander Ceferin, UEFA

Instauré par Michel Platini lorsqu’il était président de l’instance du football européen, ce format n’a visiblement pas séduit son successeur Aleksander Ceferin. Le patron de l’UEFA a expliqué à la BBC qu’il ne donnerait pas son accord pour une compétition comme celle-ci à l’avenir. « Je ne le soutiendrais plus. Je pense que le fait que certaines équipes doivent parcourir plus de 10.000 km et d’autres 1.000 est un défi trop important et, d’une certaine manière, pas correct », a-t-il déclaré au média britannique.

L’équipe d’Angleterre, qualifiée pour la finale de l’Euro face à l’Italie, a par exemple joué tous ses matchs à Wembley à Londres à l’exception du quart de finale contre l’Ukraine disputé lui à Rome (4-0). D’autres équipes, au contraire, ont dû enchaîner les déplacements un peu partout en Europe avec un temps de récupération forcément réduit.