Euro 2021 : Donnarumma désigné meilleur joueur du tournoi

Le gardien de but de l’Italie, Gianluigi Donnarumma, a été élu par l’UEFA meilleur joueur de l’Euro 2021, succédant au palmarès à l’attaquant de la France Antoine Griezmann, meilleur joueur de l’Euro 2016.

Gianluigi Donnarumma, Italie-Angleterre

Le portier de 22 ans aura réussi trois clean sheets contre la Turquie (3-0), la Suisse (3-0) et le Pays de Galles (1-0) durant la phase de poules, avant de se montrer décisif lors de la séance des tirs au but contre l’Espagne en demi-finales (1-1, 4-2 tab) et l’Angleterre en finale (1-1, 3-2 tab).

Face à la Roja, le futur gardien de but du Paris Saint-Germain a repoussé la tentative d’Alvaro Morata. Contre les Three Lions, l’ancien footballeur de l’AC Milan a sorti le dernier tir au but de Bukayo Saka pour offrir le titre à la Squadra Azzurra, le deuxième championnat d’Europe de son histoire après 1968. Au total, Gianluigi Donnarumma n’aura encaissé que quatre buts et réussi neuf arrêts.

Pedri, le milieu de terrain de l’Espagne, a lui été désigné meilleur jeune de la compétition. Il succède au Portugais Renato Sanches, meilleur jeune de l’Euro 2016. Enfin, le titre de meilleur buteur revient à l’attaquant du Portugal Cristiano Ronaldo (5 buts).