Mondial 2022 (Q) : la France tenue en échec par la Bosnie, le Portugal renverse l’Irlande grâce à Ronaldo, les Pays-Bas loupent le coche

De retour sur les terrains un peu plus de deux mois après son élimination contre la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro, l’équipe de France a été mise en échec par la Bosnie-Herzégovine à Strasbourg (1-1), mercredi soir, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Kylian Mbappé, France-Bosnie

Pour son premier match post-Euro, la France n’a pas réussi à vaincre la Bosnie-Herzégovine (1-1), mercredi soir au stade de la Meinau de Strasbourg, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Surpris sur un but d’Edin Dzeko (36e), après une perte de balle de Thomas Lemar, les Bleus recollent dans la foulée par Antoine Griezmann (40e), le nouvel attaquant de l’Atletico Madrid détournant un corner de Kylian Mbappé. Contraints de jouer à dix après l’expulsion de Jules Koundé (51e), pour un tacle non maîtrisé sur Sead Kolasinac, les champions du monde 2018 ne parviennent pas à trouver la faille. Avec huit points, les Tricolores restent solidement accrochés à la première place du groupe D avant un déplacement samedi en Ukraine, deuxième à quatre unités.

Dans le groupe A, le Portugal vient à bout de l’Irlande à domicile (2-1). Après avoir manqué un penalty en première période par Cristiano Ronaldo, les champions d’Europe 2016 ont craqué sur un but de John Egan (45e), avant le doublé de « CR7 » (89e, 96e). Avec dix unités, les Portugais sont premiers avec trois points d’avance sur la Serbie, qui compte un match de moins. Dans le groupe G, les Pays-Bas se contentent d’un nul en Norvège (1-1). Menés sur un but d’Erling Haaland (20e), les joueurs de Louis van Gaal ont égalisé par Davy Klaassen (37e). Norvégiens et Néerlandais sont à une longueur de la Turquie, accrochée par le Monténégro (2-2) malgré deux buts d’avance signés du Marseillais Cengiz Ünder et du Lillois Yusuf Yazici. Dans le groupe F, le Danemark caracole en tête après une quatrième victoire d’affilée contre l’Ecosse (2-0).