Barça : déçu par Messi, Laporta assure qu’il a tenté de faire revenir Neymar

Sous le feu des critiques, ces dernières semaines, Joan Laporta a commenté son mercato, lors d’un entretien accordé à Esport 3. Le président barcelonais s’est dit déçu de Lionel Messi (34 ans) et a assuré avoir tenté de faire revenir Neymar (29 ans).

Joan Laporta, Barça

Confronté à une situation financière catastrophique, le patron blaugrana n’a pas vécu un été de tout repos. Le départ de Lionel Messi constitue un traumatisme pour son club : « Nous étions attristés et déçus lorsqu’on a vu ses débuts au PSG… Un sentiment étrange de le voir avec un autre maillot. On ne le verra plus ici, mais c’est maintenant un rival et nous jouerons peut-être l’un contre l’autre… c’était étrange et je n’ai pas aimé ça. Ce n’est pas la fin que j’avais imaginée pour Messi au Barça. Nous verrons, nous aurons toujours une reconnaissance éternelle pour lui. Léo sera toujours du Barça, c’est un vrai Barcelonista. Nous avons subi des pressions pour signer l’accord CVC avec la Liga. Nous avions un pré-accord avec Léo pendant longtemps, mais la Liga ne l’a finalement pas accepté. »

« Cela semblait intéressant de le recruter »

Il a également confirmé avoir tenté de faire revenir Neymar : « Nous avons essayé de recruter Neymar parce qu’à ce moment, cela semblait intéressant de le recruter. Il s’est mis en contact avec nous. Il voulait venir. Mais nous avons interprété les règles du fair-play financier d’une autre manière. Si nous l’avions su avant, nous n’aurions pas fait cette offre. » Le club catalan avait estimé avoir été utilisé par le Brésilien, au moment de sa prolongation.

Les dettes du Barça seraient désormais supérieures à 1,2 milliard d’euros.