Ligue 1 : selon le CIES, l’OM et l’OL finiront sur le podium, l’ASSE ira en L2

L’Observatoire du football CIES a publié une estimation du classement final de la saison actuelle du championnat de France. Selon celle-ci, le PSG sera champion.

Joueurs OM

Le CIES a dévoilé son mode de calcul pour arriver à ces prévisions : « Le modèle statistique utilisé à ce propos inclut l’expérience des joueurs, les investissements en sommes de transfert pour composer les effectifs, ainsi que les performances des équipes lors des 365 derniers jours. » Selon ce modèle, donc, la Ligue 1 serait remportée cette saison par le PSG, qui s’était incliné face à Lille l’an passé. L’OM finirait 2e, la position actuelle du club coaché par Jorge Sampaoli, l’OL 3e, suivi par l’AS Monaco (4e), le LOSC (5e), l’OGC Nice (6e) et le Stade rennais (7e). Dans le bas du tableau, Troyes terminerait dernier du classement, et l’AS Saint-Etienne 19e, son classement actuel. A la 18e, il y aurait le Stade brestois, selon le CIES. Nantes (15e) et Bordeaux (16e) seraient sauvés.

L’Observatoire du football a également prédit les résultats des championnats étrangers. En Angleterre, Manchester City serait à nouveau champion, suivi par Manchester United (2e), Liverpool (3e), Chelsea (4e) et Tottenham (5e). En Italie, l’Inter Milan ferait le doublé, alors que la Juventus finirait 6e. En Espagne, le CIES voit le Real Madrid champion, devant l’Atlético Madrid (2e) et le Barça (3e). En Allemagne, sans surprise, le Bayern Munich est vu comme le futur vainqueur du championnat, devant Wolfsburg (2e) et le Borussia Dortmund (3e).