FIFA : Infantino lance une grande consultation pour la Coupe du Monde tous les deux ans

La FIFA envisage d’augmenter le nombre de Coupe du Monde, et va tenter de convaincre un large nombre de gens dans les diverses confédérations de la planète.

FIFA illustration

Dans un communiqué publié ce lundi, la FIFA précise ses intentions : « A la suite des invitations adressées début septembre aux parties prenantes, y compris l’ensemble des confédérations, des discussions seront organisées dans les semaines à venir. (…) La FIFA a également convié ses associations membres à un premier sommet en ligne le 30 septembre 2021. Ce sera l’une des nombreuses occasions d’établir un débat ouvert et constructif au niveau mondial et régional au cours des prochains mois. » Le but de l’instance, présidée par Gianni Infantino, est d’instaurer une Coupe du Monde tous les deux ans, en modifiant pour cela sensiblement les calendriers du football mondial, concernant les sélections nationales.

Récemment, l’UEFA s’est opposée, par la voix d’Aleksandr Ceferin, à cette solution d’un Mondial plus fréquent. La Conmebol a également refusé cette option, en avançant le fait qu’il n’y avait « aucune justification sportive » soutenant cette proposition. La FIFA risque donc d’avoir du travail pour imposer son idée. L’instance a par ailleurs partagé un sondage, dans lequel des amateurs de football sont légèrement favorables à un Mondial « plus fréquent ».