Ligue 1 : Blanquer réclame des sanctions après les débordements

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, est revenu sur les nombreux incidents qui se sont déroulés dans plusieurs stades de Ligue 1 depuis le début de la saison 2021-2022.

Jean-Michel Blanquer

« C’est totalement inacceptable. Ce sont des sujets qui relèvent de l’ordre public. Avec Gérald Darmanin, on prendra probablement des mesures pour des événements en dehors du stade. Dans les stades, il faut responsabiliser la Ligue de football professionnel et la Fédération française de football sur l’éducation, les supporters. Certains clubs ont réussi dans le passé à en finir avec le hooliganisme. Nous aurons de nouveau des discussions avec la Ligue et la Fédération sur ce qui sera envisagé. Ils ont réagi à deux précédents événements qui sont allés trop loin. Les sanctions ont été prises et nous allons demander quelles seront les nouvelles envisagées pour mettre fin à ça. Des gens doivent être interdits de stade s’ils ont eu ce type de comportement. Il faut être ferme. Ce sont des gens qui abîment l’image du sport », a lancé jeudi le responsable politique sur LCI.

Mercredi soir, le match de la 7e journée entre Angers et Marseille (0-0) a été marqué par l’intrusion de supporters phocéens sur la pelouse de Raymond Kopa, une attitude dénoncée par le club des Bouches-du-Rhône.