Mercato Barça : Laporta est revenu sur l’échec du deal Messi

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, s’est arrêté une nouvelle fois sur le départ de l’attaquant argentin Lionel Messi, parti au Paris Saint-Germain.

Joan Laporta, Barça

Dans un entretien donné à RAC1, le patron des Blaugrana a justifié l’échec de la signature du nouveau contrat du footballeur de 34 ans pour des raisons d’ordre économique. « Nous n’avons pas eu de fair-play. À cette époque, il n’y avait aucune possibilité d’avoir la marge nécessaire. Nous avons eu les premiers résultats de l’audit et cet investissement pouvait nous mettre en danger. Et le Barça est au-dessus de tout joueur. Il n’y avait pas de marge et ils proposaient une opération pour préserver la mémoire de Leo, grâce à l’accord entre CVC et la Liga, mais ce n’était pas viable. »

Joan Laporta a rêvé que « La Pulga » prenne une décision forte pour poursuivre l’aventure au Camp Nou. « J’ai espéré jusqu’à la dernière minute qu’il jouerait gratuitement. J’aurais aimé ça et ça m’aurait convaincu. J’ai compris que la Liga l’aurait accepté. Mais on ne peut pas demander ça à un joueur de son niveau. »

En première ligne pour révéler au grand public l’audit financier qui a mis à mal la gestion du club sous l’ère Josep Maria Bartomeu, le directeur général Ferran Reverter s’est voulu confiant pour les prochains mercatos, après un dernier marché des transferts marqué par la venue de trois joueurs libres de tout engagement, à savoir Memphis Depay, Sergio Agüero et Eric Garcia, le Barça n’ayant plus de liquidités pour dépenser sans compter.