Ligue 1 : les arbitres pourraient bientôt porter des micros

Les discussions entre les arbitres pourraient bientôt être communiquées aux spectateurs. Olivier Lamarre, président du Syndicat des arbitres de football élite (SAFE), est favorable à cette idée. Il pense que cela renforcerait l’autorité des hommes en noir.

Ligue 1

Interrogé par L’Equipe, le président du SAFE a indiqué être favorable à l’idée que les arbitres de Ligue 1 soient équipés d’un micro : « Les arbitres estiment qu’au-delà de ses vertus pédagogiques, la sonorisation pourrait protéger l’autorité de l’arbitre, car tout ce que diront les (autres) acteurs sera entendu de tous. Au rugby, le micro protège en effet l’autorité de l’arbitre. […] Nous ferons des propositions pour que les instances concernées fournissent de l’information grand public chaque semaine ou chaque mois sur les décisions d’arbitrage controversées prises tous les week-ends, quitte à reconnaître nos erreurs », a-t-il confié au quotidien.

De nombreuses polémiques ont encore étaient liées aux décisions arbitrales, cette saison. Elles concernaient en particulier des prises de position de la VAR. Jean-Michel Aulas a par exemple accusé les arbitres d’avoir fait perdre 5 points à l’OL, il y a quelques semaines, et souligné le manque de cohérences de certaines décisions.