Durant la Coupe du Monde 2014, Neymar a été touché au dos par Juan Zuniga, lors d'un match contre Colombie. Le début d'un cauchemar pour le joueur du PSG, comme il l'a raconté dans un documentaire diffusé sur DAZN.

Neymar, Brésil

“Ça a été un des pires moments de ma carrière. Ça a détruit mon rêve de continuer de jouer la Coupe du monde. Quand j'ai ressenti cette douleur au dos, je me souviens que Marcelo a voulu m'aider à me relever, mais j'avais vraiment mal. Ensuite, j'ai essayé de bouger mes jambes, mais je n'ai pas pu. Je n'avais pas la force pour me relever. Je leur ai dit : “Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne sens plus rien”. Je me rappelle que mes jambes étaient pliées et que le docteur essayait de les redresser et de les tenir droites. J'étais choqué. Je ne pouvais pas bouger mes pieds. Alors j'ai commencé à pleurer de désespoir. Ils m'ont emmené à l'hôpital, m'ont fait passer des examens et le docteur m'a dit : “J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise”. Je lui ai demandé de me donner la mauvaise d'abord. Il a répondu : “La mauvaise, c'est que ta Coupe du monde est terminée”. J'ai éclaté en sanglots, en lui disant : “Et la bonne ?” Il a dit : “A deux centimètres près, tu ne marcherais plus”. J'ai pleuré, j'étais triste de quitter le Mondial, triste d'être blessé” a révélé Neymar.

Blessé en quart de finale, Neymar, alors joueur du Barça, avait laissé ses coéquipiers disputer la demi-finale contre l'Allemagne sans lui, laquelle s'était soldée par une défaite cuisante et une humiliation historique (1-7).