Mercato Barça : Xavi est en pole pour succéder à Koeman

Le FC Barcelone a scellé le sort de Ronald Koeman. Après la défaite mercredi soir sur le terrain du Rayo Vallecano (0-1, 11e journée de Liga), le club catalan a annoncé le limogeage de l’entraîneur néerlandais.

Xavi Hernandez

La direction du Barça doit désormais passer à la vitesse supérieure pour trouver le remplaçant de l’ancien sélectionneur des Pays-Bas. Selon les médias catalans, les Blaugrana ont choisi de confier les rênes de l’équipe à Xavi. D’après les informations de RAC1, l’Espagnol de 41 ans sera le nouvel entraîneur des coéquipiers de Memphis Depay. Un accord doit encore être trouvé avec les dirigeants du club qatari d’Al-Sadd sur les conditions du départ de l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone (767 matchs toutes compétitions confondues, 85 buts).

De son côté, le Mundo Deportivo confirme que l’état-major barcelonais a décidé de nommer Xavi, tout en précisant qu’une solution interne pourrait être prise avant l’officialisation de son arrivée sur le banc de touche. L’actuel entraîneur du Barça B, Sergi Barjuan, pourrait prendre les commandes du groupe par intérim. Enfin, Sport affirme que Xavi est le mieux placé pour le poste, non sans manquer de citer les autres profils ciblés que sont Erik ten Hag, Roberto Martinez, Andrea Pirlo et Marcelo Gallardo.