Barça : le club va faire un énorme chèque à Koeman

Jusque-là peu emballé à l’idée de se séparer de Ronald Koeman pour des contraintes économiques, le FC Barcelone s’est résolu à limoger l’entraîneur néerlandais.

Joan Laporta, Barça

La défaite subie mercredi soir par les coéquipiers de Gérard Piqué sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-1, 11e journée de Liga) a scellé l’avenir du coach de 58 ans, remercié après ce troisième revers au cours des quatre dernières journées de championnat. Après l’échec dans le Clasico contre le Real Madrid (1-2), les Blaugrana avaient pourtant maintenu leur confiance à l’ancien sélectionneur des Pays-Bas, mais la contre-performance contre les partenaires de Radamel Falcao a fini par faire perdre patience aux dirigeants.

Cette décision ne sera pas sans conséquence pour les finances du club. Si l’on se réfère aux informations du journal El Pais, le limogeage de Ronald Koeman coûtera environ 12 millions d’euros au Barça. En poste depuis août 2020, l’ex-entraîneur d’Everton disposait d’un contrat courant jusqu’en juin 2022.

Pour sa succession, le FC Barcelone veut introniser Xavi. Pour rappel, l’ancien milieu de terrain du club se trouve sur le banc de la formation qatarie d’Al-Sadd, un club avec lequel son bail se termine en juin 2023.