Mondial 2022 (Q) : la France termine par un succès en Finlande, les Pays-Bas se qualifient, la Turquie et le Pays de Galles en barrages

Qualifiée au coup d’envoi, l’équipe de France a conclu les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 par une victoire en Finlande (2-0), mardi soir.

Karim Benzema, match Finlande-France

Les Bleus ont attendu la seconde période pour trouver l’ouverture sur des buts de Karim Benzema (66e) et Kylian Mbappé (76e). Les champions du monde 2018 terminent à la première place du groupe D avec 18 points. Victorieuse en Bosnie-Herzégovine (2-0) avec notamment un but d’Oleksandr Zinchenko, l’Ukraine chipe à la Finlande la deuxième place de la poule avec 12 unités et disputera les barrages. Troisièmes avec 11 points, les Finlandais ne verront pas le Qatar.

Le groupe G a rendu son verdict et ce sont les Pays-Bas qui se qualifient pour le Mondial. Les Oranje sont venus à bout de la Norvège à Rotterdam (2-0) grâce à Steven Bergwijn (84e) et Memphis Depay (91e). Les joueurs de Louis van Gaal finissent en tête avec 23 points, soit deux de plus que la Turquie qui l’a emporté au Monténégro (2-1). Les Turcs vont en barrages, alors que les Norvégiens (3es, 18 pts) sont éliminés.

Enfin, dans le groupe E, le Pays de Galles et la Belgique se quittent dos à dos à Cardiff (1-1). Les Diables Rouges ont ouvert la marque par Kevin De Bruyne (12e), avant l’égalisation de Kieffer Moore (32e). Tandis que la sélection de Roberto Martinez termine première avec 20 points, les partenaires de Gareth Bale sauvent la deuxième place avec 15 unités et joueront leur qualification en barrages. Bien que tombeuse de l’Estonie (2-0), la République Tchèque est hors course.