OM : Luan Peres juge la méthode de Sampaoli fantastique

Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, le défenseur de l’OM a confié son admiration pour son entraîneur. Il a confirmé que les joueurs marseillais travaillaient beaucoup et souligné la richesse des séances de Jorge Sampaoli.

Jorge Sampaoli, Olympique de Marseille

Interrogé par le quotidien, le Brésilien a confié le bien qu’il pensait de la méthode de l’Argentin : « S’il arrive encore à me surprendre ? Oui, car c’est le genre de coach qui sait évoluer, inventer. J’ai appris à connaître sa méthodologie à Santos, mais, ici, j’ai l’impression qu’il s’est réinventé. Ou du moins, il s’est adapté et a progressé. La L1 est différente, plus rapide, les adversaires jouent avec intensité. Ici, on s’entraîne pour contrer les attaquants adverses qui sont rapides, costauds. Ce sont des exercices qu’on ne faisait pas forcément au Brésil. Pour le moment, les résultats sont mitigés. On sort d’une série avec beaucoup de nuls. On a une équipe qui perd peu, mais on doit progresser et chercher les victoires », a-t-il indiqué.

« On va s’entraîner avec un groupe qui va presser comme l’OL »

Il apprécie particulièrement le travail réalisé, lequel permet aux joueurs de progresser : « C’est très intense et le coach l’est aussi. Il crie, il s’agite, il exige le maximum de nous, mais aussi de son staff technique. Il nous sort de notre zone de confort, déteste quand on rate un geste ou une passe. Toutes les séances sont destinées à travailler une séquence de jeu précise ou à contrer notre futur adversaire. Ce n’est jamais pour transpirer tranquillement. Je trouve ça fantastique. Là, tout est déjà pensé pour affronter Lyon. Par exemple, Sampaoli nous montre des vidéos de comment Lyon presse les sorties de balle adverses. En conséquence, on va s’entraîner avec un groupe qui va presser comme l’OL et un autre qui va devoir se sortir de ce pressing. Il nous donne ensuite des instructions sur la façon dont on doit procéder. C’est très intéressant, et utile aussi. » Il pense aussi que Sampaoli connait parfaitement les qualités de tous ses joueurs, d’où leur déplacement sur le terrain : « Sampaoli connaît notre potentiel. Il ne va pas nous envoyer au casse-pipe et nous donner une fonction qu’on ne maîtrise pas. On préfère tous jouer à notre position favorite, mais le foot moderne exige qu’on soit polyvalents. Il n’y a pas de problème. »

Jorge Sampaoli a été la cible de plusieurs critiques, ces derniers jours. Rolland Courbis pense notamment que sa méthode va précipiter son équipe dans le mur.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)