Trophée Yachine : Beye pense que Donnarumma a battu Mendy parce que « africain et sénégalais »

Habib Beye considère qu’Édouard Mendy (29 ans) aurait dû remporter le trophée Yachine du meilleur gardien de but de l’année 2021. Il pense que le fait qu’il soit “africain et sénégalais” a joué en sa défaveur.

Gianluigi Donnarumma, PSG-Manchester City

“Voilà, c’était écrit sur la liste. C’était écrit sur la liste, c’était déjà écrit depuis des années. C’est même écrit à la FIFA quand ils font des tweets où ils mettent le gardien Édouard Mendy sans son maillot, dans le fond et caché. C’est la réalité. Il faut pouvoir l’entendre et arrêter d’être hypocrite”, a déclaré le consultant sur Canal+ Afrique. Il considère que le joueur de Chelsea a été meilleur : « La réalité c’est que vous avez vu les statistiques. Le nombre de clean sheets d’Édouard Mendy est beaucoup plus important que celui de Donnarumma. La saison, dans sa globalité, est beaucoup plus aboutie pour Mendy qu’elle ne l’est pour Donnarumma. Là on a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan qui n’est pas mauvaise. Mais je pense qu’Édouard Mendy a fait une meilleure saison dans sa globalité avec Chelsea, en plus avec la Ligue des champions. »

« On ne reconnaît pas un international africain »

Il ne croit pas que l’Euro doive être davantage pris en compte que la Ligue des Champions : « Non ! Il n’y a pas d’année exceptionnelle. Pourquoi valoriser un Euro plus que la Ligue des champions ? Qu’est-ce que l’année exceptionnelle ? L’année exceptionnelle c’est douze mois et pas un mois de compétition. Arrêtons avec cette hypocrisie de dire qu’il y a l’Euro et que c’est une année exceptionnelle. Sur douze mois, Édouard Mendy est le meilleur gardien d’Europe. Il n’y a même pas de débat. » Et de conclure sa pensée : « Parce que Africain et Sénégalais. Sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner aujourd’hui en aura médiatique. Aujourd’hui on considère, même des entraîneurs le disent, que la CAN est un petit tournoi… Et toutes ces choses-là qui font que l’on ne reconnaît pas un international africain, ou polonais comme pour Lewandowski, comme on va reconnaître un international européen ou italien comme Donnarumma. On a récompensé un mois de compétition et un gardien transféré. Edouard Mendy a été meilleur que Donnarumma sur douze mois. »

Gianluigi Donnarumma (PSG) a devancé Édouard Mendy (Chelsea), Jan Oblak (Atlético Madrid), Ederson (Manchester City) et Manuel Neuer (Bayern Munich).

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)