OM, Sampaoli : « On essaiera de boucler le groupe lors du prochain mercato »


Face à la presse, Jorge Sampaoli s’est exprimé sur son système de jeu et sur les renforts qu’il attend, pour le mercato hivernal. Il a souligné la jeunesse de son groupe.

Jorge Sampaoli, OM, Olympique de Marseille

En conférence de presse, le technicien argentin a donné des indications sur son système de jeu. Il le fait évoluer en fonction des adversaires : « Je crois que nous avons un système qui évolue en fonction des matchs et de l’adversaire. C’est surtout défensivement que l’on peut voir ce 4-4-2. On comprend que le système dépend des mouvements pour attaquer et défendre. (…) Cela dépend aussi de la manière dont jouent nos rivaux avec leurs latéraux. Cela dépend aussi de comment on peut faire mal à l’adversaire. C’est notamment l’importance de notre milieu latéral. Mon but c’est d’avoir les meilleurs joueurs sur le terrain et j’aimerais pouvoir le faire, peu importe leur poste. C’est plus compliqué de bien jouer que de défendre sur un latéral adverse », a-t-il expliqué.

« C’est aussi à cause de l’effectif et du manque de profondeur dans l’effectif »

Il a également donné des précisions sur le poste de latéral droit, où il positionne plutôt un milieu défensif : « On commence les matchs avec des latéraux ouverts pour utiliser la largeur, mais l’idée c’est qu’il rentre vite dans l’axe. On a du mal à s’installer dans le camp adverse en ce moment. Concernant Lirola, c’est un latéral ailier et il est meilleur offensivement que défensivement. On pense que Rongier et Kamara peuvent mieux défendre dans ce poste hybride. On n’a pas d’autres latéraux naturels à ce poste. Lirola a beaucoup joué. On a aussi besoin de latéraux plus défensifs. Lirola est meilleur un cran plus haut selon nous et Rongier est meilleur dans l’axe. C’est aussi à cause de l’effectif et du manque de profondeur dans l’effectif. »

Le coach marseillais a enfin évoqué le mercato de janvier, lors duquel l’OM pourrait faire quelques achats : « J’en parle tous les jours avec le président et avec le propriétaire. On a fait un effectif presque totalement neuf, mais nous sommes un peu limités dans la composition du groupe. On essaiera de boucler le groupe lors du prochain mercato. Plus que mes envies, c’est aussi lié à la réalité du club. Le président et le propriétaire en parleront mieux que moi. Mon travail c’est de faire une équipe compétitive. » Il pense que son effectif est un peu inexpérimenté face à la concurrence : « Il y a plein d’équipes qui se sont renforcées et qui sont plus terminées et ensemble que nous. On essaie d’être compétitif dans un championnat très difficile avec une équipe jeune et nouvellement formée. Vous pouvez savoir si notre équipe est prête pour la deuxième place. Nous devons construire une base cette année et essayer de continuer à grandir et à améliorer cette base. Il y a des équipes bien plus abouties que nous. »

L’OM occupe pour l’instant la 4e position du classement de Ligue 1, avec un match en moins. Il totalise 26 points en 14 journées.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Mercato

Dates mercato | Tableau Transferts L1 | Tableau Transferts L2

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)