Paris FC-OL : Blanquer suggère « des sièges personnalisés, avec votre nom réservé, un peu comme au spectacle »


Le gouvernement fait désormais de la lutte contre les violences dans le foot l’un de ses chevaux de bataille. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, demande des mesures fortes et imagine des stades avec des places réservées, comme au théâtre.

Jean-Michel Blanquer

Lors d’un entretien donné à l’émission BFM Politique, le ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé sur la multiplication des incidents lors des matchs de foot. Il pense qu’il faut frapper fort : « Rappelons que c’est un phénomène propre au football. Quand on regarde les autres sports, on n’a pas tellement ce genre de phénomène. Le football est traversé par ces violences parce que quelques énergumènes, ultra-minoritaires, essaient d’imposer leur violence qui n’a rien à voir avec le football. On doit prendre des mesures fortes sur cette question. C’est ce sur quoi on a travaillé avec Gérald Darmanin et Roxana Maracineanu », a-t-il déclaré.

« Nous avons des échanges avec Noël Le Graët sur ces questions »

Il considère notamment que les stades vont devoir évoluer techniquement, de façon à empêcher les interdits de stade d’entrer. Il imagine des places numérotées, comme dans d’autres spectacles : « Prenons un exemple de ces mesures : l’interdiction de stade pour ces personnes qui créent des violences. Cela suppose une évolution technique des stades. On arrivera probablement dans le futur à des sièges personnalisés, avec votre nom réservé, un peu comme au spectacle. Ainsi, une personne qui aura été repérée comme ayant commis des violences ne pourra plus jamais aller dans un stade, ou en tout cas pendant une période longue. Nous avons des échanges avec Noël Le Graët sur ces questions pour la mise en œuvre de ce type de dispositif », a-t-il ajouté.

Un système de places personnalisées serait certainement difficile à appliquer dans les virages réservés aux ultras. Il rester à voir si les mesures fortes demandées par le ministre supposent la fin de ce mode de supporteurisme, comme cela a été le cas en Angleterre…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Mercato

Dates mercato | Tableau Transferts L1 | Tableau Transferts L2

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)