Officiel Coupe du monde 2022 : la FIFA acte l’exclusion de la Russie !

C’était attendu, c’est désormais officiel. Dans un communiqué, la FIFA et l’UEFA ont confirmé ce lundi l’exclusion de la Russie de la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar.

FIFA illustration

Le couperet est tombé pour le football russe. Au lendemain des premières décisions prononcées par la FIFA, les deux instances internationales ont tapé du poing sur la table. Dans un communiqué commun publié lundi, la FIFA et l’UEFA ont fait preuve d’une grande fermeté en annonçant l’exclusion pure et simple de la Russie de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La sélection entraînée par Valeri Karpine ne pourra donc pas participer aux barrages, puisque sa présence à la phase finale n’était pas garantie. En demi-finales, les Russes devaient affronter la Pologne, mais la Fédération polonaise de football ne souhaitait pas disputer la rencontre pas plus que la Suède et la République Tchèque, opposées dans l’autre affiche de la Voie B.

Le Spartak Moscou éliminé de la C3

“À la suite des décisions initiales prises par le Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, qui prévoyaient l’adoption de mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont ensemble décidé de suspendre toutes les équipes russes de toute participation aux compétitions de la FIFA et de l’UEFA jusqu’à nouvel ordre, qu’il s’agisse de sélections nationales ou d’équipes de clubs. Ces décisions ont été adoptées aujourd’hui par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, les plus hautes instances décisionnaires de ces deux organisations sur ces questions urgentes. Le football est ici totalement uni et en plein soutien envers toutes les personnes touchées en Ukraine. Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être vecteur d’unité et de paix entre les peuples.”

Dernier club russe encore présent en Coupe d’Europe, le Spartak Moscou est exclu de la Ligue Europa alors que l’attendait une double confrontation en huitièmes de finale contre les Allemands du RB Leipzig, directement qualifiés pour les quarts de finale. Avec la suspension des clubs et de la sélection nationale, la FIFA et l’UEFA ont frappé fort en réponse à la guerre en Ukraine lancée par le président de la Russie Vladimir Poutine.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)