Mercato - Barça : les finances dans le rouge, un plafond salarial négatif

La Liga a divulgué les limites salariales des clubs espagnols, en vue du mercato estival. Le Barça reste le mauvais élève. Il est le seul à avoir un solde négatif, avec -144 millions d’euros, ce qui signifie qu’il devra réduire son train de vie avant d’envisager recruter.

Stade Camp Nou, Barça FC Barcelone

Depuis 2013, les clubs de Liga doivent respecter la limite de dépenses fixée par leurs instances, lors des mercatos. Elle dépend des salaires fixes et variables, des charges sociales, des primes collectives, des dépenses d’acquisition, ou encore des amortissements. Elle prévoit un rapport de dépense de un à quatre, entre les recettes et les dépenses. La Liga communique ainsi la somme que pourront dépenser les différentes équipes dirigeantes, avant les mercatos. Et cette fin d’hiver, un seul club présente un montant négatif : le Barça.

Confronté à de très lourdes dettes, le club catalan avait obtenu un financement de Goldman Sachs à hauteur de 500 millions d’euros, il y a un an, qui lui a permis d’éviter la faillite. Pour autant, il n’a pas vraiment réduit ses dépenses et a encore recruté plusieurs éléments, cet hiver. Ainsi si sa limite était de 97 millions d’euros l’été dernier et de 347 millions d’euros en 2020-2021, elle est cette fois négative : -144 millions d’euros. Cela signifie qu’il devra diminuer sa masse salariale ou faire des plus-values, avant de pouvoir envisager recruter. Ce montant sanctionne la gestion laborieuse des dernières années : de nombreux contrats XXL ont été accordés sans se soucier qu’ils entrent dans le budget blaugrana.

De quoi perturber le recrutement tel que l’imaginait Joan Laporta : le président catalan ne devrait pas être en mesure de le financer. Le dossier menant à Erling Haaland devrait notamment être très difficile à conclure, alors que les plus gros clubs européens semblent sur le coup. Et le retour de Lionel Messi est clairement compromis.

 

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)