Pronostic Cameroun – Algérie et compos probables

Enorme choc au programme entre le Cameroun et l’Algérie vendredi au Stade Japoma en barrage aller de la Coupe du monde 2022. Découvrez notre pronostic Cameroun – Algérie et les compos probables de ce grand classique du football africain.

Vincent Aboubakar, Cameroun, Ethiopie

Pronostic Cameroun – Algérie : quels paris tenter ?

Les cotes ont pu évoluer depuis la publication de cet article.

Prono 1 : Victoire du Cameroun ou nul/plus de 1,5 but

Malgré sa CAN mitigée à domicile, le Cameroun se présente avec le plein d’ambitions contre une Algérie qui sort d’un fiasco retentissant. Difficile toutefois de savoir si on va assister à une réaction d’orgueil des Fennecs ou si les Lions Indomptables ont les armes pour les enfoncer. Nous écartons en tout cas une victoire algérienne puisque le Cameroun a prouvé durant sa CAN qu’il était redevenu une nation qui compte à l’échelle du football africain et sera poussé par tout un stade. 6 des 7 matchs du Cameroun à la CAN ont débouché sur plus de 1,5 but et l’Algérie est une équipe offensive.

Prono 2 : Les 2 équipes marquent

5 des 7 matchs du Cameroun à la CAN ont vu la condition «les deux équipes marquent se vérifier». Elle s’est également vérifiée lors des derniers «chocs» disputés par l’Algérie, contre le Burkina Faso (1-1, 2-2) en phase de groupes des éliminatoires et face à la Côte d’Ivoire (1-3) durant la CAN. Les deux sélections sont plutôt offensives et la défense ne représente clairement pas leur point fort. Malgré l’enjeu, ce pari est assez tentant.

Prono 3 : Vincent Aboubakar buteur

Auteur de 8 buts en 7 matchs, le capitaine du Cameroun sort d’une CAN exceptionnelle et évidemment terminée comme meilleur buteur. Et l’attaquant a l’occasion de poursuivre sur sa lancée contre des Algériens nettement moins sereins défensivement ces derniers mois avec 4 buts encaissés en 3 matchs à la CAN.

Les compos probables Cameroun – Algérie

Il s’agira du premier match de Rigobert Song en tant que sélectionneur et il est donc difficile d’anticiper les choix du technicien. Une chose est sûre, les cadres André-Frank Zambo Anguissa (milieu/Naples) et Moumi Ngamaleu (ailier/Young Boys) sont forfaits et leur absence va constituer un double coup dur. Bien qu’accidenté mardi au moment de rejoindre la sélection, André Onana sera en revanche en mesure de tenir sa place dans le but. Boudé par le précédent sélectionneur, Eric Maxim Choupo-Moting pourrait retrouver un statut de titulaire.

Côté algérien, gros mystère aussi puisque le sélectionneur Djamel Belmadi pourrait procéder à des changements importants après le fiasco de la CAN. Titulaire ces dernières années, le buteur Baghad Bounedjah a par exemple été zappé de la liste et d’autres cadres pourraient quant à eux se retrouver sur le banc.

La compo probable du Cameroun

Onana – Fai, Castelletto, Ngadeu, Tolo – Toko Ekambi, Hongla, Gouet, Kunde – Aboubakar, Choupo-Moting.

Sélectionneur : Rigobert Song

La compo probable de l’Algérie

M’Bolhi – Atal, Benlamri, Mandi, Bensebaini – Feghouli, Guedioura, Bennacer – Belaili, Slimani, Mahrez.

Sélectionneur : Djamel Belmadi

Un effet Rigobert Song ?

A l’issue d’une troisième place somme toute correcte décrochée à la CAN 2021 à domicile, le gouvernement camerounais avait fait le choix de poursuivre avec le sélectionneur Toni Conceição, nommé après la CAN 2019. Mais le Portugais était vivement critiqué par les supporters et la légende Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise, a alors entamé un bras de fer avec le pouvoir politique, qu’il a remporté en obtenant le limogeage du Lusitanien et son remplacement par Rigobert Song, son ancien coéquipier. L’homme aux 8 participations à la CAN (en tant que joueur), pleinement remis de son AVC subi en 2016, a dirigé la sélection A’ (locale) et U23 du Cameroun ces dernières années. Il entame le plus grand défi de sa carrière de coach en entrant directement dans le vif du sujet.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)